Réseau d'intérêts construire sans obstacles

La division «Réseau d'intérêts construire sans obstacles» de l'Association suisse des paraplégiques, créée en 2023, s'engage pour une Suisse plus inclusive et accessible à tous et toutes. La mission est claire: promouvoir une mise en œuvre systématique de la construction adaptée aux personnes en fauteuil roulant à travers l'ensemble du pays.

Nos objectifs

Établir un réseau robuste: Nous cultivons des liens avec les autorités, les institutions, la politique, les médias et les personnes concernées pour influencer positivement les décisions lors de projets de construction.

Faciliter les échanges: Nous encourageons le contact et le flux d’informations avec les institutions spécialisées dans la construction sans obstacles et l’architecture accessible.

Sensibiliser: Nous sensibilisons les acteurs du domaine de la construction, de l’immobilier et de l’éducation pour garantir une prise en compte adéquate des besoins des personnes en fauteuil roulant.

Assurer un suivi législatif: Nous nous efforçons d'améliorer la législation, participons aux consultations et collaborons avec les partis politiques pour faire avancer nos causes.

Dialoguer avec les clubs en fauteuil roulant: Nous entretenons des contacts avec nos 27 clubs en fauteuil roulant pour comprendre les besoins de nos membres et nous apportons notre soutien aux initiatives locales et régionales.

Projets publics: Nous sommes attentifs et attentives aux projets de construction de grande ampleur et intervenons précocement en cas de défauts.

Rejoignez-nous!

Vous avez des questions concernant un projet de construction ou un immeuble existant? Vous n'êtes pas sûr·e que le nouveau bâtiment de la gare ou de l'école de votre commune soit conçu de manière à être accessible aux personnes handicapées? Vous souhaitez intervenir dans un projet, mais vous ne savez pas comment faire? Alors, contactez-nous. Que vous soyez un·e politicien·ne, un·e professionnel·le de la construction, un membre de la communauté en fauteuil roulant ou simplement intéressé·e par la construction sans obstacles, nous chercherons des solutions avec vous.

Adrian Haueter

Coordinateur du réseau d'intérêts construire sans obstacles

Emmanuelle Domon Beuret

Représentante des intérêts construire sans obstacles

Exemples de notre travail

Infrastructure hôtelière sans obstacles
Voyager n'est possible que si l'hôtel choisi est accessible en fauteuil roulant. Partant de ce principe, nous avons conseillé un groupe hôtelier et partagé avec lui notre expérience pratique afin que l'infrastructure des hôtels puisse être utilisée par les personnes à mobilité réduite. Notre expertise a été extrêmement appréciée et sert désormais à l'ensemble du groupe hôtelier pour inciter et mettre en œuvre des améliorations.

Festi'neuch
Qui dit inclusion, dit accès évident aux manifestations culturelles pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à un échange ouvert et constructif avec le comité d'organisation de Festi'neuch, diverses optimisations ont été apportées dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.Des chemins ont ainsi été rendus accessibles en fauteuil roulant sur tout le site du festival, du parking aux scènes. Des estrades pour les personnes en fauteuil roulant ont également été construites et la page Web du festival a été a été enrichie d’informations détaillées sur l'accessibilité. En outre, nos conseils ont permis d'installer des rampes et des bars abaissés, et bien plus encore. De fait, les personnes à mobilité réduite ont pu visiter le festival de manière autonome. 

Contribution pour la loi sur l'aménagement du territoire et la construction du canton d'Obwald
Notre travail politique comprend également le suivi des consultations cantonales afin de faire résolument valoir nos besoins. Nous avons déposé notre première prise de position complète relative à la révision totale de la loi sur l'aménagement du territoire et la construction dans le canton d'Obwald.