Il s'agit d'une initiative totalement volontaire, ne répondant à aucune obligation et qui prévoit d'offrir des services d'assistance supplémentaires pouvant être demandés au Contact Center Handicap. Nous espérons que vous trouverez enfin la prestation d'assistance qui vous permettra de voyager plus sereinement. Comme il s'agit d'un projet pilote, vos réactions seront particulièrement importantes.
Signalez-les directement aux CFF ou à notre réseau d'intérêt
Adrian Haueter
Emmanuelle Domon Beuret
Vous trouverez des informations
détaillées dans le communiqué officiel des CFF
Projet pilote CFF Assist: assistances étendues dans toutes les gares CFF
Dès janvier 2025, dans le cadre d’un projet pilote, les CFF feront un nouveau pas en faveur de la clientèle à mobilité réduite, en proposant des prestations d’assistance étendues dans toutes leurs gares.
Du 6 janvier au 30 juin 2025, le service spécialisé Voyager sans barrières, le Contact Center Handicap et les régions, via leurs assistantes et assistants clientèle, réalisent un projet pilote pour tester des prestations d’assistance étendues dans les gares CFF. Ils étudient des prestations d’assistance complémentaires qui répondent aux besoins individuels de la clientèle, quel que soit le type d’invalidité. Citons, par exemple, l’assistance pour s’orienter en gare, pour changer de train ou pour utiliser la rampe. Le Contact Center Handicap examine si l’assistance complémentaire peut être couverte par les ressources disponibles et classe les demandes par ordre de priorité.
Les assistances étendues sont gratuites. L’annonce se fait via le Contact Center Handicap, au 0800 007 102 (numéro gratuit), au moins une heure à l’avance. Ce dernier vérifie que le personnel disponible en gare soit suffisant pour assurer les prestations souhaitées Ne sont pas compris dans les prestations d’assistance étendues, le transport de bagages et les assistances dans les gares d’autres entreprises de transport.
De plus amples informations seront disponibles dès le 6 janvier 2025 sur cff.ch/handicap.
Qui peut réserver une prestation d’assistance étendue?
Tous les clients et clientes avec un handicap qui rencontrent des difficultés à être autonomes dans une gare CFF et qui ont donc besoin d’une aide supplémentaire.
Comment réserver une assistance?
Le Contact Center Handicap est joignable au 0800 007 102 (numéro gratuit), tous les jours, de 5h à 24h. Des coûts s’appliquent pour les appels depuis l’étranger.
Les clients et clientes peuvent également demander une prestation d’assistance étendue via le formulaire de contact du Contact Center Handicap.
Vers le
formulaire de contact pour les personnes souffrant d’un handicap. | Aide et contact CFF
Dans quelles gares?
Dans toutes les gares CFF.
Quel type de soutien le projet pilote propose-t-il?
Exemples:
- pour changer de train;
- pour utiliser une rampe;
- pour s’orienter en gare.
L’assistance est-elle garantie par le projet pilote?
Non, les prestations d’assistance étendues ne sont pas garanties. Il s’agit d’un service complémentaire proposé volontairement par les CFF et uniquement dans les gares CFF. Les prestations d’assistance étendues ne constituent pas un droit légal. Le Contact Center Handicap étudie chaque demande. L’assistance est fournie si du personnel est disponible.
En cas de double réservation, les prestations d’assistance prioritaires sont celles qui doivent être réalisées conformément à la loi sur l’égalité pour les handicapés (aide à l’embarquement et au débarquement selon le statut dans l’horaire).
Quelles prestations sont exclues de l’assistance personnelle?
Les prestations suivantes sont exclues:
- le transport de bagages;
- les prestations d’assistance comme l’aide au repas ou aux toilettes;
- la prise en charge pendant le séjour en gare;
- l’accompagnement tout au long du voyage en train;
- les conseils touristiques;
- l’assistance aux voyageuses et voyageurs avec poussette;
Plus d’informations: service spécialisé CFF Voyager sans barrières
handicap@sbb.ch