L'équipe du conseil social dispose de connaissances spécifiques en matière de paralysie médullaire et maîtrise le domaine des assurances sociales. En cas de besoin, les collaborateurs et les collaboratrices dirigent les personnes concernées vers d'autres services spécialisés.
Les consultations sont gratuites et centrées sur les besoins des client·e·s. Grâce à une analyse de votre situation personnelle, nous trouvons ensemble des solutions.
Conseil personnalisé
Les nouvelles conditions de vie peuvent être éprouvantes. Elles peuvent notamment peser sur les relations interpersonnelles et les modifier en raison des nouvelles exigences et de l'intensité de la prise en charge. Les variations émotionnelles et l'épuisement entraînent souvent des problèmes supplémentaires.
Les conseillers et conseillères examinent la situation sous tous les angles en gardant pour objectif de soulager les personnes concernées et leurs proches.
Les membres de la famille devraient avant tout rester compagne ou compagnon, fille ou fils, père ou mère, et interagir en tant que tel·le·s. Au lieu de cela, ils et elles assument fréquemment des tâches de soins et d'assistance. En Suisse, il existe différentes offres pour les proches aidant·e·s. Elles varient d'un canton à l'autre.
L'équipe du conseil social guide aussi les membres de l'entourage.
Découvrez qui nous sommes
Assurances sociales et finances
En matière d'assurances sociales, les compétences et les procédures sont complexes. À quelles prestations ai-je droit?
De nombreuses personnes atteintes de paralysie médullaire sont confrontées à des soucis pécuniaires. Lorsque les revenus ne suffisent pas à couvrir les frais médicaux ou à payer les factures des moyens auxiliaires, cela crée une pression considérable.
Le conseil social met tout en œuvre pour que les personnes concernées bénéficient des meilleures prestations. Sur demande, nous pouvons être présent·e·s à votre domicile lorsqu'un·e représentant·e d'une compagnie d'assurance vient clarifier certaines questions. Nous vous aidons à vous inscrire auprès des assurances sociales ou privées et vous soutenons dans vos démarches auprès des pouvoirs publics ou, le cas échéant, des fondations.
Autres spécialités de conseil
Votre activité professionnelle vous épuise? Votre état de santé s'est tellement détérioré que vous ne pouvez plus travailler comme avant? Vous êtes à la recherche d'un emploi? Vous avez un employeur mais il n'a aucune expérience des paralysé·e·s médullaires? Nous vous accompagnons et faisons appel à d'autres services spécialisés si nécessaire.
Le conseil social aide à gérer les processus de changement et soutient les services impliqués. Il permet également de clarifier les questions relatives à la retraite et aux changements qui en découlent.
Une paralysie médullaire peut également affecter la santé mentale et donner l'impression d'être totalement dépassé·e.
Le conseil social intervient aussi en cas de stress psychique. Il s'occupe de chaque cas de manière individuelle et confidentielle. Nous trouvons des solutions pour les facteurs qui peuvent être influencés, comme une charge de travail excessive. Si nécessaire, nous faisons appel à des services spécialisés.
Dois-je accepter docilement une décision de l'assurance? Quels sont mes droits?
Le conseil examine les questions juridiques et vous met en relation avec les avocat·e·s de l'ASP.
Puis-je vivre de manière autonome? Une forme de logement accompagnée me conviendrait-elle mieux? Dois-je chercher un EMS?
Le conseil social fournit des informations sur les plates-formes pertinentes, les offres de logement assisté et les maisons de soins. Il est à vos côtés pour répondre à vos interrogations sur le financement de cette nouvelle forme de logement.
Appelez-nous, +41 41 939 68 68 ou