• fr

    Réaliser son désir d'enfant

    Il est possible de concevoir des enfants, même avec une paralysie médullaire – notamment grâce aux grandes avancées médicales de ces dernières années.

    Fertilité féminine
    Une lésion médullaire n'a pas d'influence directe sur la fertilité féminine. Des études démontrent que les chances de grossesse sont exactement les mêmes que pour n'importe quelle autre femme. Seule exception: la période suivant immédiatement le traumatisme. Le cycle ne revient à la normale que dans les trois à six mois qui suivent.

    Fertilité masculine
    Aujourd'hui, il est possible de prélever du sperme sans éjaculation. Grâce à des méthodes d'insémination artificielle améliorées, les chances de paternité d'un homme atteint de paralysie médullaire sont désormais les mêmes que pour le reste de la population masculine. Le taux est d'environ 80 pour cent.

     

    Fertilité diminuée
    Si un paralysé médullaire a des problèmes d'éjaculation lors d'un rapport sexuel, il peut avoir recours à la stimulation par vibration ou à la masturbation et, dès qu'il est sur le point de parvenir à l'orgasme, introduire son pénis dans le vagin de sa partenaire. Si cela n'est pas possible, l'éjaculat peut être recueilli par une seringue en plastique puis injecté dans le vagin.

    Autres méthodes pour obtenir du sperme: 

    • L'électroéjaculation: l'éjaculation est déclenchée par stimulation électrique
    • La biopsie cutanée: on prélève chirurgicalement un échantillon de tissu testiculaire et on l'examine au microscope afin de prélever des spermatozoïdes.
    • L'aiguille: on prélève du sperme grâce à une fine aiguille insérée dans le canal déférent.

    Quelle que soit la méthode utilisée pour recueillir des spermatozoïdes viables, l'étape suivante est généralement la fécondation in vitro. Un ovocyte est fécondé dans une éprouvette avant d'être transféré dans l'utérus de la femme.