Construire
20.6.2024

Test d'inclusion pour les communes

Avec le test d’inclusion, des communes peuvent vérifier l’accessibilité de leurs prestations pour les personnes en situation de handicapées. Le projet a démarré en 2022 dans le canton de Zurich.

La liste de contrôle permet de reconnaître les obstacles et les lacunes, d'identifier les mesures à prendre et de déterminer les solutions possibles. Cela facilite par conséquent les projets d'améliorations à différents niveaux qui ont pour but de protéger les personnes handicapées contre la discrimination et de promouvoir l'inclusion et l'égalité dans la société.

Cependant, outre la vérification effectuée par les communes, il est essentiel que les personnes concernées y participent. Le contrôle de l'inclusion présuppose en effet l'implication des principaux et principales intéressé·e·s, donc aussi des membres de l'ASP. C'est l'élément clé qui transformera le simple état des lieux en recommandations d'action efficaces.

Le site de l'association Sensability, fournit des explications précises (en allemand) et propose également une aide à la conception de projets et l’accompagnement de processus. Les collaborateurs et collaboratrices de Sensability vivent pour la plupart avec des handicaps et sont des expert·e·s en la matière.

Depuis son lancement en 2022, le contrôle de l'inclusion a été réalisé dans six communes pilotes, notamment Adliswil, Altikon, Bülach, Henggart, Männedorf et Rüti ZH. D'autres communes ont déjà initié le contrôle ou prévoient de le faire.

Partagez avec nous votre expérience si vous avez déjà participé à un état des lieux ou informez activement votre commune de résidence des possibilités qu'offrent cette liste de vérification. 

Impliquez-vous et faites-nous part de votre expérience:

Adrian Haueter

Coordinateur du réseau d'intérêts construire sans obstacles