Les nominé·es de la catégorie «Athlète paralympique» ont été sélectionné·es par l'élite du sport suisse, les médias sportifs suisses et sportpress.ch. Les trois athlètes avec le plus grand nombre de voix sont:
Catherine Debrunner, athlétisme
5x or paralympique (sur 400, 800, 1500 et 5000 m et au marathon), argent paralympique (sur 100 m), victoire aux marathons de New York (2023), Londres, Berlin et Chicago
Avec six médailles, Catherine Debrunner est l'athlète paralympique la plus titrée des Jeux de Paris. Que ce soit sur courtes ou longues distances, l'athlète en fauteuil roulant maîtrise tout le spectre de sa discipline sportive. Grâce à une préparation minutieuse, la Thurgovienne de 29 ans domiciliée dans le canton de Lucerne a proposé la meilleure version d'elle-même lors du grand événement organisé dans la capitale française, décrochant l'or au marathon ainsi que sur 5000 m, 1500 m, 800 m et 400 m et l'argent sur 100 m. Et ce n'est pas tout: Catherine Debrunner a établi de nouveaux records paralympiques dans quatre disciplines. Jamais une athlète en fauteuil roulant n'avait connu un tel succès. Bien que sa préparation pour les Jeux paralympiques lui ait fait manquer quelques-uns des plus grands marathons urbains courus au premier semestre, elle a jeté les bases de sa deuxième victoire au classement général des «World Marathon Major Series» en remportant les marathons de Londres, Berlin et Chicago.
Marcel Hug, athlétisme
Or paralympique (marathon), argent paralympique (sur 1500 et 5000 m), bronze paralympique (sur 800 m), victoire aux marathons de New York (2023), Boston, Londres, Berlin et Chicago
Depuis deux décennies, Marcel Hug règne en maître sur l'athlétisme en fauteuil roulant. Cet été, le Thurgovien de 38 ans qui participait déjà à sa sixième olympiade a complété sa vaste collection de récompenses, qui compte désormais seize médailles paralympiques. A Paris, l'athlète a décroché l'argent sur 5000 m et 1500 m, et le bronze sur 800 m. L'homme au casque d'argent a conclu son olympiade de la meilleure des façons en dominant le marathon. En 2024, sa réussite sur 42,195 km ne s'est pas limitée aux Jeux paralympiques: ses victoires aux marathons de Boston, Londres, Berlin et Chicago lui ont valu d'être désigné très tôt vainqueur du classement général des «World Marathon Major Series», pour la sixième fois de sa carrière.
Flurina Rigling, para cyclisme standing
Championne du monde en contre-la-montre, championne du monde sur route, argent paralympique sur route, bronze paralympique en poursuite individuelle, quatre médailles au Championnat du monde sur piste (championne du monde de l'omnium, 2e au scratch, 2e en poursuite individuelle, 3e en contre-la-montre)
Peu de cyclistes paralympiques peuvent se prévaloir d'une pluie de médailles aussi impressionnante que celle récoltée par Flurina Rigling en 2024, sur piste comme sur route. Au Championnat du monde sur piste à Rio, la Zurichoise est montée quatre fois sur le podium, dont une fois en arborant le maillot arc-en-ciel qui récompense sa victoire au classement général de l'omnium. Et comme si cela ne suffisait pas, elle a remporté l'argent en course sur route et le bronze en poursuite individuelle lors des Jeux paralympiques de Paris. A l'automne, les Mondiaux de Zurich lui ont offert le plaisir d'une consécration à domicile, avec deux médailles d'or pour le contre-la-montre et la course en ligne sur route. Pour la jeune femme de 28 ans, qui a également validé son master en sciences politiques en 2024, il s'agissait de ses 19e et 20e médailles en championnat du monde. Flurina Rigling est tout aussi engagée en dehors des pistes: cette ambassadrice du paracyclisme se bat pour une meilleure visibilité du parasport et pour son inclusion dans le sport valide.
Emission en direct sur toutes les chaînes TV de la SSR
Sports Awards 2024
Dimanche 5 janvier 2025 à partir de 20 h 05
SRF 1 – RTS 2 – RSI LA 2
plusieurs informations sur les Sports Awards