Yoga inclusif

Pratiquer la pleine conscience, percevoir sa force intérieure, se découvrir soi-même et trouver la paix et l’équilibre – tout cela est possible grâce au yoga.

Karin Roth, professeure de yoga diplômée, propose aussi des cours pour les personnes en fauteuil roulant. Avant cette formation, elle a travaillé pendant 20 ans au Centre suisse des paraplégiques (CSP) en tant qu’infirmière et experte en soins.

Comment t’es-tu mise au yoga?
Je suis passionnée de surf et j’ai souvent pratiqué le yoga en complément de ce sport lors de camps dans le monde entier. Le yoga apporte un équilibre parfait pour détendre et étirer les muscles après avoir surfé les vagues. De retour en Suisse, j’ai suivi divers cours de yoga et testé différents styles.

Tu enseignes aussi le yoga aux personnes en fauteuil roulant. D’où vient cette idée?
Après avoir quitté mon travail au CSP en 2019, j’ai suivi une formation de professeure de yoga. J’ai réfléchi au groupe cible que je souhaitais toucher. Je me suis concentrée sur ce qui me caractérisait: quelle attitude intérieure et quelles valeurs voulais-je transmettre? Qu’est-ce qui comptait particulièrement pour moi? En raison de mon parcours professionnel, j’ai vite compris que je voulais enseigner à des personnes qui, du fait de leur condition physique, ne pouvaient pas fréquenter les cours de yoga habituels (mobilité réduite, âge). C’était excitant de rechercher une niche. C’est ainsi que j’ai mis au point mon propre style de yoga, avec mon choix des mots, de la musique, des enchaînements et des différentes asanas (postures).

Pourquoi devrait-on faire du yoga?
Le plus grand bénéfice que j’en tire et la raison pour laquelle j’aime tant le faire, c’est que je vois que les gens y prennent du plaisir, qu’ils reviennent volontiers et que ça leur fait du bien de prendre conscience de leur propre corps. C’est ça qui est génial! Et le fait que les participant·e·s parviennent vraiment à faire le vide et à lâcher prise leur est à coup sûr bénéfique. Le yoga favorise la perception du corps et on apprend à respirer en profondeur et en toute conscience. Cela aide à trouver l’énergie, mais aussi la paix.

En quoi le yoga pour les personnes en fauteuil roulant est-il différent?
La différence la plus évidente est que nous faisons les exercices assis dans le fauteuil roulant et non pas au sol. J’ai l’impression que les mouvements fluides sont plus simples et plus naturels quand les personnes restent assises dans leur fauteuil. Au sol, on est trop occupé à garder l’équilibre, de sorte qu’il est difficile de se concentrer sur la respiration et de se détendre. J’aime adapter les exercices de yoga aux besoins individuels de mes élèves en imaginant des variantes pour un exercice afin qu’il soit à la portée de toutes et tous. Mon expérience professionnelle au CSP m’aide beaucoup.

Comment tes leçons se déroulent-elles?
Il y a un certain schéma que l’on essaie toujours de respecter. D’abord, il y a une phase initiale pour se mettre dans l’ambiance. Ensuite, nous effectuons des exercices de respiration qui apaisent le corps. Puis nous entrons dans le vif du sujet et nous exécutons des suites de mouvements (enchaînements). Enfin, c’est l’heure de la détente. Pour cela, les yogistes se mettent dans une posture de relaxation appelée «Shavasana».

Offres de cours

Participation sur place ou en ligne. En allemand

Offre francophone
Une alternative est proposée par le CFR Lausanne qui offre aussi des cours de yoga.

(Simone von Rotz, Paracontact 1/2024)