Que faire pour remuer les couch potatoes?

L'ASP et l'université de Berne lancent une étude pour savoir comment inciter les personnes atteintes de paralysie médullaire à faire plus souvent du sport dans un club en fauteuil roulant. 

Chacun·e sait que l'activité physique et le sport sont bons pour la santé. On entend ou lit souvent qu'il suffit de peu pour que les bienfaits du sport se fassent sentir. Mais comment expliquer que de nombreuses personnes ne fassent pas ou presque pas de sport? Une étude devrait permettre de comprendre ce phénomène.

Les possibilités de pratiquer un sport sont multiples: seul·e et individuellement, en famille ou avec ses ami·e·s, au sein d'une équipe ou dans le cadre d'un entraînement en groupe. Comme l'a montré l'enquête menée auprès des membres de l'ASP fin 2023, celles et ceux qui se passionnent pour le sport s'y adonnent régulièrement. 67% de nos membres ont une activité physique une ou plusieurs fois par semaine. Pourtant, il ne faut pas se satisfaire de ce beau résultat, car il signifie que plus de 30% ne font pratiquement pas d'exercice.

Que doivent donc proposer l'ASP et ses 27 clubs en fauteuil roulant pour que les plus rétifs au sport prennent goût à une activité physique régulière? Les CFR proposent pourtant de nombreuses offres, mais leurs membres semblent les bouder. Seuls 18% d'entre eux profitent des entraînements et des cours qui ont lieu régulièrement.

Comme dans d'autres associations sportives en Suisse, on constate que le nombre de participant·e·s dans les clubs en fauteuil roulant de l'ASP est en baisse, ce qui nous place face à différents défis. Soucieuse d'aider ses clubs à comprendre cette régression, l'ASP mène une étude scientifique en collaboration avec l'Institut des sciences du sport de l'Université de Berne. Les résultats devraient permettre de formuler des préconisations d'action pour les clubs en fauteuil roulant et de mieux répondre aux besoins des membres de l'ASP.

Les activités sportives des CFR enregistrent souvent un faible taux de fréquentation.  Cela peut être dû à plusieurs raisons. Il peut s'agir de facteurs personnels (motivation ou autre), de facteurs de groupe (par exemple la direction de l'équipe) ou des facteurs liés au club (par exemple les offres sportives proposées). L'étude prévue vise à déterminer lesquels de ces facteurs sont décisifs pour que les membres de l'ASP pratiquent régulièrement un sport et qu'ils le fassent durablement.

Structure de l'étude
Dans le cadre du projet de recherche de l'Université de Berne, dirigé par le Dr Christoffer Klenk, le Prof. Dr Sigfried Nagel et Florence Epiney, une enquête en ligne sera menée auprès de tous les membres de l'ASP et des responsables des groupes sportifs des 27 clubs régionaux en fauteuil roulant. Les personnes interrogées recevront un courriel de l'ASP avec un questionnaire qui leur prendra une quinzaine de minutes. En outre, les responsables sportifs des différents CFR seront consulté·e·s par téléphone (environ 20 minutes) afin de recueillir aussi des informations au niveau des CFR.

Aidez-nous!
Pour vraiment comprendre le phénomène et émettre des recommandations efficaces, nous avons besoin que le plus grand nombre possible de membres remplissent l'enquête.

Nous vous adresserons prochainement un courriel et vous remercions d'ores et déjà de bien vouloir répondre aux questions.