Sport
30.9.2024

Zurich 2024: Neuf médailles  

Lors des premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Zurich, les para cyclistes suisses ont engrangé des succès impressionnants devant leur public à domicile. Avec neuf médailles et d’excellentes performances au relais par équipe, l’équipe composée de cyclistes debout et de handbikers a dépassé ses performances de l’an dernier à Glasgow. 

© Sam Buchli/Swiss Paralympic

Le handbiker bernois Fabian Recher a également engrangé deux grands succès lors de ces Mondiaux à domicile. Après avoir remporté la cinquième place en relais par équipe avec ses coéquipiers Micha Wäfler et Yves Schmied devant un public enthousiaste, il est parvenu à se hisser à la deuxième place en contre-la-montre individuel. Pour Fabian Recher, qui a remporté sa première course en Coupe du monde en mai dernier, il s’agissait déjà de la deuxième médaille de championnat du  monde, après le bronze décroché au Portugal en course sur route il y a trois ans. 

Dimanche, le Bernois a clôturé les Mondiaux à domicile en se parant à nouveau de bronze en course sur route. «J’ai couru pour la troisième ou la quatrième place et, lors du dernier tour, j’ai su que je pouvais compter sur ma force en sprint», a déclaré Fabian Recher dans l’aire d’arrivée après avoir remporté le bronze.

Bronze pour Sandra Fuhrer © Sam Buchli/Swiss Paralympic

La handbikeuse Sandra Fuhrer a créé la surprise lors de ces Mondiaux. La Glaronaise de 38 ans vivant à Berne n’était encore jamais montée sur le podium dans une course internationale. La joie est d’autant plus grande: elle s’est emparée de la médaille de bronze en course sur route avec brio sous une pluie battante.

En raison d’une chute de pression, Sandra Stöckli, qui visait aussi une médaille aux Mondiaux à domicile, a dû abandonner la course. «Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. J’ai dû abandonner la course sur route pour des raisons médicales après avoir perdu connaissance durant l’épreuve», a déclaré Sandra Stöckli deux jours après sa compétition.

© Sam Buchli/Swiss Paralympic

Les Mondiaux de Zurich ont aussi marqué la fin d’une carrière impressionnante: le handbiker de 66 ans Heinz Frei, l’un des athlètes les plus performants et les plus connus du para sport, a disputé ses derniers Mondiaux. Il s’est classé 16e dans la catégorie H3 en handbike.  Mais le classement n’avait pas beaucoup d’importance ce jour-là. «Je pense qu’il y a eu de plus beaux jours et de plus belles courses. Les conditions n’étaient pas très bonnes, au niveau de la météo et avec le décès de Muriel Furrer. Cela m’a beaucoup ému durant la course. C’était une course très difficile pour moi. Je suis heureux qu’elle soit derrière. Il y aura des jours meilleurs», a déclaré Heinz Frei au terme des Mondiaux. Malgré les conditions difficiles, Heinz Frei s’est montré reconnaissant.

Athlètes (standing)
Flurina Rigling a créé la surprise lors de ces Mondiaux à domicile. Tout juste deux jours après son 28e anniversaire, elle a remporté sa première médaille d’or en contre-la-montre en championnat du monde. Celle-ci manquait encore à son palmarès. Mais elle n’avait encore pas dit son dernier mot: en course sur route, Flurina Rigling a défendu avec succès son titre de championne du monde. 

Un an après Glasgow, Celine van Till confirme ses performances à Zurich. Après avoir défendu avec succès son titre en contre-la-montre, Celine van Till décroche l’argent en course sur route derrière Dänin Emma Lund, comme l’année précédente aux Mondiaux de Glasgow. 

Un des plus grands succès a été remporté par l’Appenzelloise Franziska Matile-Dörig qui s’est emparée de l’or en contre-la-montre. Deux semaines et demie seulement après sa médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris, Franziska Matile-Dörig est parvenue à battre la championne paralympique et favorite Samantha Bosco. En course sur route, elle a remporté l’argent en dépit d’une chute. 

Résultats handbikeur·euse·s

Mixed Handbike Team Relay
Team Suisse, 5e place

Contre-la-montre individuel hommes
Fabian Recher (H4), 2e place 
Tobias Lötscher (H4), 6e place 
Yves Schmied (H2), 6e place 
Benjamin Früh (H1), 8e place 
Alain Tuor (H1), 9e place 
Felix Frohofer (H4), 11e place 
Micha Wäfler (H3), 18e place 
Heinz Frei (H3), 19e place 
Fabian Kieliger (H3), 21e place 

Contre-la-montre individuel femmes
Sandra Stöckli (H4), 5e place 
Sandra Fuhrer (H4), 9e place 

Course sur route hommes
Fabian Recher (H4), 3e place 
Tobias Lötscher (H4), 6e place 
Yves Schmied (H2), 6e place 
Benjamin Früh (H1), 7e place 
Felix Frohoher (H4), 9e place 
Alain Tuor (H1), 10e place 
Micha Wäfler (H3), 15e place 
Heinz Frei (H3), 16e place 
Fabian Kieliger (H3), 18e place 

Course sur route femmes
Sandra Fuhrer (H4), 3e place 
Sandra Stöckli (H4), DNF