En Suisse, environ 1 personne sur 5 vit avec un handicap. Ce chiffre correspond aux 1,7 million de personnes qui sont confrontées quotidiennement à des obstacles dans de situations de la vie. La listes palette des entraves est longue: elle va du manque d'accès à la formation au manque de droits politiques, en passant par les barrières architecturales et les discriminations sur le lieu de travail.
«Faits de la même pâte»
Nous n’en avons peut-être pas conscience, mais aujourd’hui encore, des petits et des grands obstacles empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la société. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées a été ratifiée par la Suisse en 2014, mais sa mise en œuvre reste lacunaire.
L’action « Bonhomme de St-Nicolas », qui a lieu chaque année depuis 2019, vise à sensibiliser le grand public à ces manques. Nous avons tous une apparence différente, comme les bonshommes de Saint-Nicolas. Mais en nous-mêmes, nous sommes tous « faits de la même pâte ». Nous avons tous les mêmes besoins, et des désirs et des rêves. Et les mêmes droits !!