Le parcours de 33 kilomètres autour du lac, fermé à la circulation motorisée, offre une journée de découverte pour toute la famille. Le comité d'organisation s'est efforcé de rendre l'événement accessible à toutes et tous et a notamment fait appel à l'expertise de l'ASP.
Informations sur le parcours
Coup d'envoi à Morat
Même si aucun point de départ officiel n’est défini, la cérémonie d'ouverture officielle aura lieu le dimanche 27 avril 2025 dès 9h30 au village slowUp de Morat, sur le parking du Pantschau. La présidente du slowUp Lac de Morat, Katharina Thalmann-Bolz, le Conseiller d'Etat Didier Castella, invité d'honneur du slowUp Lac de Morat de cette année, ainsi que Tobias Soder, président du Club en fauteuil roulant de Bienne et membre du comité central de l'Association suisse des paraplégiques, accueilleront les invité·e·s et les participant·e·s de la 24e édition de cette manifestation qui promeut les déplacements durables.
Le sport fédère la société
En collaboration avec le comité d’organisation, la Fondation suisse pour paraplégiques profi te de cette édition 2025 du slowUp Lac de Morat pour attirer l'attention sur les thèmes de la paralysie médullaire et de l'inclusion. L’œuvre de solidarité unique au monde en faveur de personnes paralysées médullaires, fête ses 50 ans d'existence en 2025. Pour les personnes présentant un handicap physique ou non, le sport est une occasion importante de participer activement à la vie sociale. C'est pourquoi le parcours autour du lac de Morat sera également parcouru en handbike par quelques membres du club en fauteuil roulant de Bienne.
En outre, la Fondation suisse pour paraplégiques sensibilisera le public à cette thématique, souvent mise de côté, à son stand du village slowUp de Morat, notamment en organisant un challenge en handbike.
Incitation au déplacement durable
Les itinéraires cyclables n°5, 59 et 94 sont des voies d'accès appréciées pour rejoindre le parcours autour du lac de Morat. Le tracé étant principalement plat, il convient bien aux enfants, aux amateurs et amatrices de rollers ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Pour ces dernières, il est toutefois recommandé d'utiliser soit un handbike ou un vélo adapté avec assistance électrique, soit d'être accompagné·e d'une personne pouvant aider dans les montées.
Que ce soit en famille ou entre ami·e·s, les fans de sport et les gourmand·e·s y verront une occasion unique de profiter de la région et de la nature lacustre, sans le bruit de moteurs.
Informations pour les participant·e·s en situation de handicap