Sport
31.8.2024

Jeux Paralympiques 2024 – 3e journée

Catherine Debrunner en or sur 5000 m.

Catherine Debrunner. Photographe: Swiss Paralympic/Gabriel Monnet

Catherine Debrunner a remporté l'or du 5000 m en fauteuil roulant aux Jeux Paralympiques de Paris. C'est la deuxième médaille pour la Suisse après le bronze de la cycliste sur piste Flurina Rigling dans la poursuite sur 3000 m. 

Ce succès est on ne peut plus logique 
La Thurgovienne de 29 ans s'est élancée en tant que championne du monde et détentrice du record du monde. Elle a dominé la course en compagnie de l'Américaine Susannah Scaroni. L'attaque décisive a été lancée par la Suissesse dans le dernier tour, sur la ligne droite opposée. Elle a établi un record paralympique en 10'43''62. 

Pour Debrunner, il s'agit de sa deuxième médaille d'or paralympique, après son triomphe sur 400 m à Tokyo il y a trois ans. Jusqu'en février 2022, elle travaillait comme enseignante en plus de l'athlétisme, mais elle est désormais spotive professionnelle à plein temps. 

Il y a un an, elle a remporté quatre médailles d'or et une médaille d'argent aux championnats du monde de para-athlétisme, qui se sont déroulés à Paris. Debrunner sera au départ de cinq autres disciplines lors des JP 2024, de quoi envisager d'autres médailles. 

Patricia Eachus et Manuela Schär se sont classées 4e et 5e, s'inclinant sur la dernière ligne droite face à l'Australienne Madison de Rozario. Schär avait décroché l'argent dans cette discipline il y a trois ans à Tokyo.

Claire Ghiringhelli,
Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Pas d'exploits pour les Suissesses
Deux jours après avoir remporté le bronze en poursuite individuelle sur 3000 m, Flurina Rigling n'a pas réussi à se mêler à la lutte pour les médailles sur 500 m. La Zurichoise de 27 ans s'est classée 9e des qualifications. Elle avait besoin d'une 6e place pour accéder à la finale, mais il lui a manqué 2''165. Chez les messieurs, le Lucernois Timothy Zemp s'est également classé 9e sur 4000 m. 

La rameuse Claire Ghiringhelli a pour sa part terminé son rattrapage à la troisième place et participera à la finale B. Pour atteindre la finale A, la Tessinoise de 46 ans, qui vit en région parisienne, aurait dû terminer 2e. La Brésilienne Claudia Cicero dos Santos, qui s'est classée 2e, a été plus rapide de six bonnes secondes.

En tennis en fauteuil roulant, Nalani Buob s'est inclinée au 1er tour. La Zougoise de 23 ans, 22e joueuse mondiale et ancienne championne du monde juniors, s'est inclinée 6:2 6:3 face à la Néerlandaise Aniek Van Koot, 3e au classement mondial.

Luca Olgiati, Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Olgiati s'incline contre le numéro un
Luca Olgiati s'est bien battu lors de son deuxième match de groupe en badminton en fauteuil roulant aux Paralympiques de Paris.

L'Argovien n'a toutefois pas eu la moindre chance contre le Japonais Daiki Kajiwara, invaincu depuis trois ans. Il s'est incliné 21:10 21:10. Il a quand même réussi à remporter de nombreux points intéressants et son adversaire a dû montrer son meilleur visage.

Olgiati s'est montré positif: «C'était un bon match et j'ai pu montrer le badminton que j'avais en tête pendant une grande partie de la rencontre. C'était aussi cool de le faire dans cette ambiance et j'ai mieux joué que lors du premier match.»

Ilaria Renggli. Photographe: Swiss Paralympic/Gabriel Monnet

Ilaria Renggli jouera pour les médailles en simple
Ilaria Renggli luttera pour les médailles en simple lors du tournoi de badminton en fauteuil roulant des Jeux paralympiques de Paris. L'Argovienne a battu la Sud-Coréenne Jung Gyeoul 21:17 21:19 et s'est ainsi qualifiée pour les demi-finales.

Renggli a alors déjà éliminé les numéros 2 et 3 du tournoi. Il y a peu, elle avait encore perdu contre l'Asiatique à Glasgow. «Nous avons un niveau assez similaire et elle avait alors vraiment joué au top. L'entraîneur national Marc Lutz a alors dit que nous serions plus tard au sommet de notre forme et il a eu raison.»

Dimanche, Renggli affrontera à nouveau la Chinoise Li Hongyan, contre laquelle elle a perdu samedi lors du dernier match de

groupe: «Elle n'a presque pas fait de faute. Je vais essayer de jouer encore une fois comme ça et de prendre du plaisir. Peut-être qu'elle fera aussi quelques erreurs.»

Marcel Hug, Photographe: Swiss Paralympic/Gabriel Monnet

Marcel Hug décroche l'argent
Marcel Hug n'a n'a pas réussi à réitérer sa victoire paralympique d'il y a trois ans à Tokyo sur 5000 m. Le Thurgovien a terminé deuxième à Paris derrière l'Américain Daniel Romanchukd.

Hug (38 ans) était pourtant le favori après ses quatre médailles d'or de Tokyo 2021. Il a longtemps mené la course et semblait pouvoir contrôler ses adversaires. Mais dans le dernier tour, Romanchuk a lancé une attaque à laquelle le Suisse n'a pas pu répondre.

Cette médaille est la troisième pour la délégation suisse depuis le début des compétitions.