Actualités
9.7.2024

La recherche sur la moelle épinière réalise de nouveaux progrès

Depuis le 1er juillet 2023, Björn Zörner (47 ans) dirige le Centre suisse des paraplégiques (CSP) en qualité de médecin-chef Paraplégiologie. Dans cette interview, il nous parle de comment il s’est intégré, des visions qu’il souhaite mettre en œuvre et des sujets étudiés par la recherche dans le monde entier, y compris à Nottwil.

Björn Zörner, il y a environ un an, vous avez quitté la clinique universitaire Balgrist pour rejoindre le Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil en tant que médecin-chef Paraplégiologie. Quel bilan personnel tirez-vous de cette année?

Cela a été une année très intense et passionnante. Tout a changé pour moi: nouvel hôpital, nouveau domaine de responsabilité et nouvelle équipe. Mon bilan personnel de cette année est totalement positif. J’ai reçu un accueil fantastique et je suis heureux de faire partie de l’équipe du CSP.

Au cours de cette première année, avez-vous vécu une expérience qui vous a particulièrement marqué?
Il y a eu beaucoup de très beaux moments forts durant cette année. Dans un hôpital comme le CSP, on vit chaque jour quelque chose de positif. À la clinique, ce sont les destins et les parcours individuels de patientes et patients qui me restent en mémoire comme autant de souvenirs positifs. Lorsque j’ai commencé il y a un an, j’ai eu la chance d’assister au tournage de l’émission télévisée « SRF ohne Limit ». Trois équipes comprenant chacune une personne en fauteuil roulant se sont affrontées dans une course à travers les Alpes suisses. En cinq jours, elles devaient aller par leurs propres moyens de Göschenen à Airolo en passant par le col du Saint-Gothard. Participer à cette production était une expérience véritablement unique.

Cliquez ici pour accéder au blog

Dans un hôpital comme le CSP, on vit chaque jour quelque chose de positif.
PD Dr. Dr. Björn Zörner
médecin-chef Paraplégiologie à Nottwil