Sport
Curling
13.6.2024

Katja Schweizer, nouvelle entraîneuse nationale

Les curleurs et curleuses suisses en fauteuil roulant seront désormais accompagnés par l'entraîneuse d'élite Katja Schweizer. La personnalité et le parcours de Katja Schweizer (46 ans) sont très convaincants, notamment du fait de sa longue expérience en sport de haut niveau comme joueuse (en autre en tant que soldate du sport), mais aussi comme entraîneuse ou représentante de la fédération.

Pendant sa carrière de joueuse, Katja œuvrait déjà comme responsable du développement au sein de la fédération allemande de curling. Elle s'y est particulièrement investie dans la candidature de Stuttgart pour le Jeux Olympiques 2012, ainsi que dans la professionnalisation et la promotion du curling. C'est à cette époque qu'elle a lancé une ligue d'entreprises et des championnats scolaires, aussi en curling fauteuil, en Allemagne et qu'elle a également mis en place la première équipe nationale autour du skip Jens Jäger.

En tant qu'entraîneuse nationale, elle a dirigé pendant 6 ans pour l'Allemagne et 4 ans pour l'Autriche différentes équipes, aussi bien chez les athlètes juniors que chez les athlètes d'élite, et ce, en championnats d'Europe et du monde. En 2017, Katja est revenue une nouvelle fois au sport en fauteuil roulant et a accompagné l'équipe allemande aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang en tant que co-entraîneuse aux côtés de son père Bernd Weißer. «Pour moi, la Corée a été l'une des plus grandes expériences sportives.»

Andreas Heiniger, Chef Sport de compétition à l'ASP, se félicite également de la collaboration avec la nouvelle entraîneuse nationale: Nous sommes heureux de pouvoir commencer officiellement notre collaboration à partir du 1er août 2024. Toutefois, nous allons dès à présent avancer ensemble dans la planification de la saison, réserver la glace et nous inscrire aux tournois.

Katja Schweizer empoigne ce nouveau défi avec une vision claire: «Je me réjouis de créer, avec les joueur·euse·s et leurs entraîneur euse·s, un environnement qui permette à chacun·e de se développer de la meilleure façon possible. L'objectif est de mettre en place une équipe nationale performante avec un cadre stable en arrière-plan».