Sport
29.8.2024

Jeux Paralympiques 2024 – Cérémonie d'ouverture et 1er jour

Victoire au premier match de badminton en double. Belle entrée en matière après la cérémonie d'ouverture d'hier soir: Cynthia Mathez et Ilaria Renggli remportent leur premier match contre le duo taïwanais Guang-Ciou Hu/I-Chen Yang 21:21 et 10:19.

Photographe: Swiss Paralympic/Gabriel Monnet

Les 17e Jeux Paralympiques sont officiellement ouverts
Les 17e Jeux Paralympiques ont été officiellement ouverts après un défilé spectaculaire entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde. 29 membres de la délégation étaient présents, dont Elena Kratter et Marcel Hug en tant que porteur et porteuse de drapeaux. 

Un lancement réussi des Jeux de Paris 2024. La Suisse a fait son entrée à 21 h 43. «Suisse» annonça le commentateur, «Switzerland» et sous de vifs applaudissements, la délégation suisse entra dans le stade, emmenée par les porte-drapeau Marcel Hug et Elena Kratter. Au total 29 membres de la délégation suisse ont pris part à cet événement mémorable. Ils ont défilé sur le fameux boulevard des Champs-Élysées en direction de la place de la Concorde, la plus grande de la capitale. En son centre, l’obélisque emblématique formait le centre des festivités. Pour couronner le tout, la tour Eiffel, majestueusement illuminée, et l’Arc de triomphe, en arrière-plan.
Un petit bémol: comme de nombreuses autres nations, ils ont été dirigés vers leurs places après moins d’un demi-tour.

Lorsque la nation hôte fit son entrée peu avant 22 heures, l’enthousiasme était à son comble: au son de Aux Champs-Élysées, les athlètes français entamèrent leur marche triomphale, accompagnés d’une ovation. Peu après, retentit l’encouragement que l’on entendra encore si souvent ces onze jours à venir: «Allez les Bleus!» cette présentation a été parachevée par une version saisissante de la Marseillaise, l’hymne national français.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a suscité l’enthousiasme et l’inspiration avec son magnifique discours qui faisait la part belle à l’inclusion et ces paroles: «Bienvenue à Paris, la ville de l’amour et de la révolution. Ce soir commence la plus belle des révolutions, la révolution paralympique. Vous êtes des révolutionnaires du monde entier, vous faites preuve de courage et de détermination.»

À 22 h 37 retentirent les mots que tout le monde attendait: le président Emmanuel Macron déclarait officiellement les Jeux Paralympiques 2024 ouverts. Moins d'une heure plus tard, la flamme paralympique s'est rallumée dans le Jardin des Tuileries, laissant s'envoler le ballon qui avait déjà attiré des milliers de personnes chaque soir pendant les Jeux olympiques.

Jusqu'à la cérémonie de clôture du 8 septembre au Stade de France, 549 jeux de médailles seront attribués au cours des dix prochains jours parmi les quelque 4'400 athlètes. Swiss Paralympic et son équipe de 27 personnes ont pour objectif de remporter 14 médailles.

Ilaria Renggli durant un entraînement, Photographe: Swiss Paralympic/Gabriel Monnet

Début réussi pour la paire de badiste
Cynthia Mathez/Ilaria Renggli ont réussi leur entrée dans le tournoi de badminton en fauteuil roulant des JP de Paris. Le duo suisse s'est imposé contre Hu Guang-Chiou/Yang I-Chen de Taïwan 21:10, 21:19. La performance des seules Européennes du tableau a longtemps été très souveraine; elles n'ont été menées qu'une seule fois dans le premier set, par 1:2. La deuxième manche a été plus équilibrée, les Suissesses ayant même été menées 5:11.

Les chances de Mathez et Renggli d'atteindre les matches pour les médailles sont donc très sérieuses. Le dernier match de groupe aura lieu de vendredi contre la Thaïlande.

Caynthia Mathez, souveraine, remporte son premier mtch en simple, Fotograf: Swiss Paralympic/Tobias Lackner 

Mathez également couronné de succès en simple
Cynthia Mathez a aussi fêté un succès en simple en soirée. Elle a dominé l'Israélienne Nina Gorodetzky 21:7 21:13. 

La para-cycliste Flurina Rigling décroche la médaille de bronze  Photographe: Swiss Paralympic/Gabriel Monnet

Flurina Rigling obtient la médaille de bronze
La Suisse a conquis une première médaille aux paralympiques de Paris. Flurina Rigling (27 ans) a pris le bronze sur 3000 m en cyclisme sur piste. Dans le duel pour la troisième place, la Suissesse a pris le meilleur sur l'Allemande Maike Hausberger. Elle a parcouru la distance en 3'48''512, soit bien mieux que son chrono lors de la qualification matinale, où elle avait terminé au quatrième rang. Malgré un palmarès impressionnant au sein duquel figurent plusieurs titres de championne du monde et d'Europe, Rigling ne faisait pas partie du cercle des favoris. En raison du regroupement des catégories avec des athlètes ayant des degrés de handicap différents, la concurrence est plus forte que d'habitude.

Visualisations pour les Jeux paralympiques
Propose trois tableaux à l'occasion des Jeux paralympiques qui ont débuté à Paris. Un tableau liste les médailles suisses remportées jusqu'à présent aux Jeux paralympiques d'été, un autre liste les athlètes suisses les plus performants, tandis qu'un dernier tableau permet de connaître les athlètes les plus médaillés de l'histoire de ces jeux.

Suissesses et Suisses les plus médaillés au cours des jeux d'été