Alexandra Helbling en finale du 100 mètres
Alexandra Helbling a atteint la finale du 100 m en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Paris. La Saint-Galloise de 30 ans, née au Sri Lanka et plusieurs fois médaillée aux championnats d'Europe, a obtenu le huitième et dernier ticket qualificatif.
La lutte pour passer en finale s'est résumée en un duel 100% suisse. Helbling a relégué sa coéquipière Licia Mussinelli, troisième aux championnats du monde sur cette distance en mai dernier à Kobe au Japon, à la 9e place. La Soleuroise a été devancée de 0''05.
Benjamin Früh 5e, Sandra Stöckli 10e
Benjamin Früh s'est classé 5e du contre-la-montre en para-cyclisme en catégorie H1. Pour sa première participation aux Jeux paralympiques, le Zurichois de 32 ans a réalisé une bonne performance. «J'ai tout donné et je n'ai rien à me reprocher», a-t-il souligné, à l'arrivée. Jeudi, Früh poursuivra la compétition avec la course sur route.
De son côté, Sandra Stöckli a obtenu le 10e rang du contre-la-montre en para-cyclisme. L'athlète de Jona a dû prendre le départ dans une catégorie (H4-H5) où il y avait moins d'athlètes fortement handicapées, ce qui a péjoré son résultat.
Nicole Häusler loin du compte
La tireuse Nicole Häusler n'a eu aucune chance lors des qualifications du concours couché à la carabine à 50 m aux Jeux paralympiques de Paris.
La Bernoise de 45 ans, qui a également pratiqué le curling en tant que sportive en fauteuil roulant, s'est classée 25e, à l'occasion d'une compétition mixte.
Fabian Recher 6e du contre-la-montre
Fabian Recher a pris la 6e place du contre-la-montre des handbikers aux Jeux paralympiques. Il s'agit pour le Bernois de son meilleur classement après deux 7e places à Tokyo.
Il y a trois ans, il n'avait pas pu terminer la course à cause d'une rupture de chaîne dans le dernier tour. Malgré cette légère amélioration, Recher n'était pas totalement satisfait. «J'étais une fois de plus au contact du top 5, mais il m'a manqué quelque chose.»
Catherine Debrunner décroche l'argent sur 100 m
Après ses triomphes sur 800, 1500 et 5000 m, Catherine Debrunner a décroché la médaille d'argent sur 100 m aux Jeux paralympiques de Paris. Il n'a manqué que 0''13 à la Thurgovienne de 29 ans.
Comme l'an dernier aux Championnats du monde, l'or est allé à la Britannique Samantha Kinghorn en 15''64. La Suissesse s'est déclarée «très fière» de sa quatrième médaille en quatre courses au micro de SRF: «Je savais qu'il y aurait une lutte très intense avec Samantha. Je n'ai rien fait de faux, elle a été tout simplement plus rapide que moi et a mérité sa victoire.»
Il reste encore deux compétitions dans ces Jeux paralympiques pour la jeune femme de 29 ans. Il y a d'abord le 400 m jeudi, puis le marathon de clôture dimanche. Debrunner est la grande favorite de ces deux épreuves et elle pourrait encore augmenter sa moisson déjà historique à Paris.
Alexandra Helbling 7e du 100 m
Alexandra Helbling a pris la 7e place de la finale du 100 m en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Paris. La Saint-Galloise de 30 ans, née au Sri Lanka et plusieurs fois médaillée aux championnats d'Europe, était très heureuse après la course.
La Belge Lea Bayekula a remporté l'or.
Helbing avait réussi à se qualifier pour la finale des huit meilleures grâce à sa huitième place. La lutte pour passer en finale s'est résumée en un duel 100% suisse. Helbling a relégué sa coéquipière Licia Mussinelli, troisième aux championnats du monde sur cette distance en mai dernier à Kobe au Japon, à la 9e place.
La Soleuroise a été devancée de 0''05.