Sport
3.9.2024

Jeux Paralympiques 2024 – 6e journée – l'or et l'argent pour la huitième et neuvième médaille de la Suisse

Catherine Debrunner et Marcel Hug, fers de lance de la délégation helvétique à Paris, ont frappé fort mardi aux JP 2024.

Catherine Debrunner,  Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Un troisième titre pour Debrunner
Après avoir triomphé sur 5000 mètres et 800 mètres, Catherine Debrunner a obtenu une troisième médaille d'or depuis le début des épreuves paralympiques en décrochant le titre sur 1500 mètres.

Jamais une Suissesse n'avait réussi à triompher trois fois lors des mêmes Jeux Paralympiques. C'est désormais chose faite pour Debrunner. La Thurgovienne a obtenu la quatrième médaille d'or paralympique de sa carrière, elle qui s'était déjà imposée sur 400 mètres il y a trois ans à Tokyo.

L'athlète de 29 ans devient aussi la deuxième Suissesse la plus titrée lors d'un plus grand événement mondial du sport handicap. Le record est toujours détenu par Elisabeth Bisquolm, six fois médaillée paralympique en athlétisme et en tennis de table entre 1976 et 1988. Debrunner pourrait atteindre, voire dépasser cette distinction cette année déjà, elle qui figure parmi les favorites sur le 100 mètres, le 400 mètres et au marathon.

Catherine Debrunner a dominé de la tête et des épaules cette épreuve du 1500 mètres. La championne du monde et détentrice du record du monde a contrôlé la course dès les premiers mètres. Elle n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans le dernier tour, avec un record paralympique à la clé (3'13''10). La Thurgovienne a devancé la Britannique Samantha Kinghorn de 2''91. L'Américaine Susannah Sciaroni complète le podium.

Eachus 4e, la poisse pour Schär
«Je ne pensais pas que j'étais toujours en tête, ce n'était pas le but, a déclaré Debrunner au micro de la SRF. Mes adversaires sont restées derrière moi et j'ai changé de tactique. C'était une course spéciale.»

Comme sur le 5000 mètres, la Zurichoise de 34 ans Patricia Eachus a terminé au pied du podium. Quant à Manuela Schär, vainqueure dimanche sur 800 mètres en catégorie T53, elle a joué de malchance.

La Lucernoise de 39 ans a heurté la Chinoise Zhou Zhaoqian et s'est effondrée juste après le début du dernier tour. «Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé», a-t-elle déclaré.

Marcel Hug, Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Deuxième médaille pour Hug à Paris
Marcel Hug a remporté la médaille d'argent du 1500 m. Il s'agit de la neuvième médaille pour la délégation suisse à Paris.

Le palmarès du Thurgovien de 38 ans est désormais de 14 médailles paralympiques dont six en or. Le week-end dernier, il avait déjà décroché l'argent sur 5000 m.

Hug, qui avait remporté quatre fois l'or à Tokyo sur des distances allant du 800 m au marathon, a parlé d'une médaille d'argent durement gagnée. Le vainqueur, le Chinois Jin Hua, a pris la tête de la course avec une telle aisance dans le dernier tour que Hug n'a pas pu le suivre, même en se plaçant dans l'aspiration.

Pendant la course, le Thurgovien a fait attention de ne pas se faire enfermer à l'intérieur par les trois Chinois. Mais Hug a su attendre patiemment le moment de se libérer.

Catherine Debrunner, Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Sur la table de nuit, ça brille de plus en plus
par Simon Scheidegger (Keystone-SDA), Paris

Catherine Debrunner est la première Suissesse à avoir remporté trois fois l'or durant les mêmes Jeux Paralympiques. La Thurgovienne vit des moments historiques à Paris, mais la chute de sa coéquipière Manuela Schär mardi lors du 1500 m ternit sa joie.

Lorsque Catherine Debrunner se tient dans le couloir du Stade de France avant de répondre aux journalistes qui veulent recueillir ses impressions après l'épreuve, elle ne peut pas exploser de joie. Pourtant, elle a de nouveau remporté l'or sur 1500 m, comme sur 5000 m et 800 m et a signé un nouveau record paralympique.

 

 

Manuela Schär, Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Mais lorsque les micros se braquent sur elle, elle évoque des «sentiments mitigés»: dans cette course disputée sous la pluie sur une piste glissante, il y a aussi eu la chute de sa coéquipière Manuela Schär, entrée en collision avec Zhou Zhaoqian au dernier tour. «Je vis actuellement un chaos de sentiments», dit Debrunner.

Manuela Schär choisit des mots similaires, après avoir dû digérer une déception après sa médaille d'or sur 800 m. Elle parle d'une «erreur fâcheuse et inutile»: elle n'a pas laissé assez de place à la Chinoise. La Lucernoise de 39 ans, qui participe à Paris à ses dernières courses sur piste, semble étonnamment calme et posée.

Beaucoup dormir
Debrunner n'avait pas du tout conscience d'avoir réalisé quelque chose d'historique. «Je ne suis pas très douée pour les statistiques, mais c'est bien sûr extrêmement honorable pour moi. Il y a eu tellement de bonnes sportives en fauteuil roulant en Suisse, et le fait que je puisse réaliser quelque chose d'inédit est un immense honneur pour moi», a-t-elle souligné.

Mais comment la jeune femme parvient-elle non seulement à être prête chaque jour, mais aussi à battre des records ? Elle explique qu'elle se met volontairement en retrait dans tout ce qui ne concerne pas le sport. Elle ne donne que peu d'interviews, se concentre sur le repos après ses obligations au Stade de France, dort beaucoup. «J'ai les médailles d'or sur ma table de nuit. C'est peut-être pour cela que je dors si bien», dit-elle en riant.

Place au 100 m
Mercredi, Catherine Debrunner fera un détour par les distances courtes avec le 100 m. Aux championnats du monde de l'année dernière, elle avait décroché l'argent sur cette distance. «C'est un sacré changement, on passe des courses tactiques aux courses de sprint. Mais j'ai un peu de temps pour me préparer» dit la Thurgovienne, qui se concentrera ensuite sur le 400 m et sur le marathon. Avec là aussi des chances de victoire.