Sport
8.9.2024

Jeux Paralympiques 2024 – 10e & 11e journée

Un 5e or pour Catherine Debrunner, le "hat trick" pour Hug

Marcel Hug, Photographe: Swiss Paralympic/Gabriel Monnet

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon
Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total. Battu sur 800 (3e), 1500 (2e) et 5000 m (2e également) au Stade de France alors qu'il s'était imposé dans ces trois épreuves à Tokyo en 2021, Marcel Hug n'a pas manqué son grand rendez-vous. Le recordman du monde en catégorie T54 a fait la course en tête de bout en bout dimanche matin avant de triompher sur l'Esplanade des Invalides. Seul Helvète en lice dans ce marathon masculin en fauteuil roulant, le Thurgovien s'est retrouvé seul juste avant la mi-course, lâchant alors le seul homme ayant cherché à suivre son rythme, Jin Hua. Il s'est imposé en 1h27'39, avec une marge de 3'40 sur son dauphin chinois et de 3'44 sur le Japonais Tomoki Suzuki (3e).

Catherine Debrunner, Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Catherine Debrunner im Marathon allein auf weiter Flur 
Catherine Debrunner a conclu en beauté des Paralympiques 2024 fabuleux pour elle. La Thurgovienne de 29 ans s'est adjugé le marathon dimanche matin, s'offrant ainsi un cinquième titre dans ces Jeux après avoir déjà triomphé sur 400, 800, 1500 et 5000 m. La Suisse a donc signé le doublé en fauteuil roulant, Marcel Hug (38 ans) s'étant pour sa part imposé pour la troisième fois consécutive sur les 42,195 km aux Paralympiques. La délégation helvétique boucle ainsi ces Jeux avec 21 médailles au total: 8 d'or - dont 6 conquises en para athlétisme - 8 d'argent et 5 de bronze. L'objectif minimum, à savoir faire au moins aussi bien qu'à Tokyo en 2021 (14 médailles, dont 7 en or), est ainsi largement dépassé. 

Les athlètes en fauteuil roulant sont comme de coutume les garants des succès helvétiques, avec 13 podiums cumulés. Les cyclistes en ont obtenu 5 et les nageurs 2, Ilara Renggli cueillant quant à elle une médaille de bronze historique en badminton (WH2). A noter que la Genevoise Céline Van Till (33 ans), 2e du contre-la-montre mercredi et de la course en ligne samedi en tricycle, est la seule médaillée romande dans ces joutes.

Plus de 4' d'avance
Mais ce sont bien les exploits à répétition de Catherine Debrunner qui ont permis à la Suisse de faire les gros titres durant ces Paralympiques. La Thurgovienne n'a connu qu'un seul échec, relatif et auquel elle s'attendait, sur 100 m où elle s'est parée d'argent à 0''13 de la favorite Samantha Kinghorn.

Dimanche, la quadruple championne du monde 2023 a survolé le marathon, se retrouvant très vite seule et largement en tête (déjà 16'' sur ses poursuivantes d'avance au km 5). Elle a franchi la ligne d'arrivée en 1h41'50, avec 4'23 d'avance sur la tenante du titre, l'Australienne Madison De Rozario. Le bronze est revenu à l'Américaine Susannah Scaroni, qui a concédé 4'39.

Manuela Schär, Paralympics Paris 2024 

Manuela Schär s'est classée 4e
Deuxième meilleure Suissesse, Manuela Schär s'est classée 4e mais à près de 3' du podium. La Lucernoise de 39 ans en reste à deux médailles à Paris, dont un titre sur 800 m où elle les catégories T54 - la sienne - et T53 - celle de Debrunner - sont séparées.

Résultats de la veille
C'est dans les courses sur route de para-cyclisme que la moisson suisse s'est poursuivie, grâce à Flurina Rigling (catégorie C1-C3) et à Céline Van Till (T1-T2). Toutes deux se sont parées d'argent pour cueillir leur deuxième breloque dans ces joutes.
Flurina Rigling (27 ans) a dû faire usage de son sens tactique tout au long des 56,8 kilomètres de course. Elle est parvenue à conserver sa place dans le groupe de tête composé de six coureuses en gérant parfaitement ses efforts en vue du sprint final. Seule athlète C2 dans ce groupe, la Zurichoise n'a rien pu faire face à la favorite, la Japonaise Keiko Sugiura. Mais elle a conquis sa deuxième médaille à Paris, après avoir débloqué le compteur helvétique en décrochant le bronze dans la poursuite sur piste. Quelques heures plus tard, c'est Céline van Till qui a obtenu son deuxième podium dans ces Paralympiques, après avoir terminé 2e du contre-la-montre. La Genevoise a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve de tricycle. Van Till (33 ans) a lancé le sprint final de cette épreuve de 28 kilomètres. Elle a été débordée par la Danoise Emma Lund, qui a dominé l'emballage final, et a finalement devancé de peu la Néerlandaise Marieke van Soest, troisième.

Elena Kratter 5e sur 100 m
Médaillée de bronze à la longueur, Elena Kratter n'est pas parvenue à conquérir une deuxième médaille dans les Paralympiques de Paris. La Schwytzoise de 28 ans a pris la 5e place dela finale du 100 m (catégorie T63) samedi soir. Elle a établi un nouveau record personnel (15''00) mais a échoué à 0''41 du bronze.