Giuliano Carnovali est un cinéaste passionné. Il tourne régulièrement des clips pour son compte TikTok. Depuis son accident il y a cinq ans, il se déplace en fauteuil roulant. «Quand je me déplace en fauteuil roulant, je ne peux pas filmer, car j’ai besoin de mes mains», explique Giuliano. Or, pour certaines prises de vue, il faut plus de dynamisme. Il a donc sollicité l’aide de l’EPFZ. Dans le cadre d’un cours, un groupe d’étudiants et d’étudiantes a relevé le défi de permettre à Giuliano de filmer plus facilement en fauteuil roulant.
Le problème
J’ai entendu parler du projet par Francesco, l’un des étudiants qui modifient le fauteuil roulant de Giuliano. Il m’a contacté parce qu’ils ont besoin d’un Gimbal. Mon employeur en met volontiers un à disposition et j’examine le projet du groupe de plus près lors d’une réunion.
Par un après-midi pluvieux, je rencontre Francesco Bianchi, Valentina Haas, Michela Calabrò et Rahel Kaufmann à l’EPF. Giuliano est également présent. Aujourd’hui, ils veulent tester leur solution pour la première fois sur le fauteuil roulant. « Nous avons d’abord dû nous asseoir avec Giuliano pour bien comprendre le problème », explique Francesco. Le support compatible avec le fauteuil roulant de Giuliano est l’un des trois projets auxquels les étudiants et étudiantes d’un cours de l’EPF pouvaient s’inscrire. Les équipes ont ensuite été constituées par les professeurs en fonction de leurs compétences.
Voici le rapport complet avec d'autres photos