Sport
24.7.2023

Championnats d'Europe multisports de para-sport à Rotterdam

Les premiers championnats d'Europe multisports de para-sport seront organisés à Rotterdam. Les compétitions des European Para Championships se dérouleront du 6 au 20 août 2023 pour dix disciplines sportives au total.

28 athlètes suisses issu·e·s de six disciplines sportives pratiquées en position assise prendront part aux premiers European Para Championships 2023 dans la deuxième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants. Avec 13 athlètes debout, la délégation helvétique sera composée de 41 personnes (sans compter le personnel d'encadrement). La Suisse sera représentée dans les disciplines suivantes: badminton, basket-ball, cyclisme, judo, tennis, tir à l'arc et tir sportif.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont le grand objectif d'un bon nombre d'athlètes qui participent aux épreuves de Rotterdam. En effet, des places de quota peuvent y être attribuées dans la plupart des disciplines sportives. Mais il n'y a pas que cela, comme le souligne Roger Getzmann, chef du département Sport et loisirs en fauteuil roulant de l'Association suisse des paraplégiques: «Un événement multisport est une bon moyen de mettre davantage en avant le handisport et de lui prêter toute l'attention qu'il mérite.» À l'avenir, la manifestation se déroulera tous les quatre ans dans une ville européenne et réunira à chaque fois des championnats d'Europe dans une dizaine de disciplines sportives.

Ilaria Renggli et Cynthia Mathez © Swiss Paralympic 

Espoirs de médailles en badminton en fauteuil roulant
L'événement multisport s'invite au Centre de convention Rotterdam Ahoy qui dispose de six salles. C'est là que les joueuses de badminton Cynthia Mathez (Boningen) et Ilaria Renggli (Hottwil) se battront pour des médailles. Toutes deux sont actuellement les meilleures Européennes de leur catégorie et ont décroché l'argent et le bronze aux CM de Tokyo en 2022. Dominik Bützberger (Thoune), Marc Elmer (Näfels), Luca Olgiati (Hottwil), Lars Porrenga (Oberlunkhofen) et Maurin Stübi (Emmenbrücke) seront également de la partie.

Sandra Stöckli © Sam Buchli 

Une grande équipe de Para-Cycling – de nombreuses chances de médailles
Au total, 19 para-cyclistes suisses participeront aux compétitions aux Pays-Bas. Une grande partie de l'équipe se rendra directement des CM de Glasgow aux CE de Rotterdam, qui viendront clore la saison sur route. En handbike, Sandra Stöckli (Jona), Heinz Frei (Oberbipp), Fabian Recher (Spiez) et Benjamin Früh (Grüt) comptent parmi les cyclistes qui ont de grandes chances de remporter une médaille. Mais on peut aussi s'attendre à de bonnes performances de la part de Nick Fankhauser (Wangen an der Aare), Tobias Lötscher (Nottwil), Felix Frohofer (Russikon), Yves Schmied (Berlens) et Cornel Villinger (Muri). 

 

Chez les athlètes debout, Flurina Rigling (Hedingen) fait partie des favori·te·s après ses places de podium aux championnats du monde 2022 sur piste et sur route. Christian Ackermann (Lenzburg), Fabio Bernasconi (Einsiedeln), Roger Bolliger (Bottenwil), Laurent Garnier (Grandson), Franziska Matile-Dörig (Winterthur), Celine van Till (Grand-Lancy), Fabiano Wey (Schenkon) et Timothy Zemp (Zurich) seront également sur la ligne de départ.

Basket-ball en fauteuil roulant de haut niveau
L'équipe de basket-ball attend impatiemment les European Para Championships. Présente dans la plus haute division européenne depuis 2013, elle participe toutefois à un tournoi très disputé, où chaque avancée compte en vue de la qualification pour les Jeux Paralympiques. Les tenants du titre sont les hôtes néerlandais, ce qui va certainement attirer un grand nombre de spectateurs et de spectatrices lors du match de groupe contre les «Oranjes». Selon l'entraîneur Nicolas Hausammann, les Suisses visent la qualification pour les quarts de finale. Les joueurs suivants ont été sélectionnés par Sport suisse en fauteuil roulant: Maurice Amacher (Nottwil), Janic Binda (Zurich), Pascal Bolliger (Cham), Nicola Damiano (Vacallo), Nicolas Hausammann (Schönenwerd), Philipp Häfeli (Klingnau), Patrick Rüegg (Lucerne), Husein Vardo (Wagen) et Jan Vogelsang (Neuenhof).

Nalani Buob

Qualification directe pour Nalani Buob 
Grâce à son bon classement mondial (19ème place), la Zougoise Nalani Buob est la seule joueuse de tennis suisse à s'être qualifiée directement pour les CE. L'athlète en fauteuil roulant originaire de Baar a déjà participé aux Jeux Paralympiques Tokyo 2020 et s'est hissée en huitième de finale. On peut s'attendre pour elle à un bon classement, voire à une place sur le podium. Angela Grosswiler (Walchwil), qui a récemment suivi l'ER pour sportifs et sportives d'élite de l'Armée suisse, a rempli les critères de sélection de Sport suisse en fauteuil roulant. Une Wild Card a donc été demandée pour elle, ce qui a été confirmé par la fédération internationale. Nos deux championnes pourront ainsi concourir en double dames.

Nouvelle judoka suisse
La judoka germano-suisse Carmen Brussig (Netstal) porte les couleurs de notre pays depuis l'année dernière. En 2022, cette sportive aveugle a obtenu la 3ème place aux CE de Cagliari.
 

Nicole Häusler © Swiss Paralympic 

Deux athlètes pour le tir sportif et un pour le tir à l'arc
En tir sportif, Nicole Häusler (Pfaffnau) et Stefan Amacker (Trüllikon) affronteront leurs adversaires à la carabine à air comprimé et au pistolet. L'année dernière, le tireur zurichois a pu faire ses premières expériences aux CM, tandis que la sportive originaire de Pfaffnau, plus expérimentée, s'est assurée dès 2022 une place de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris en terminant 4ème à la Coupe du monde de Châteauroux. Une place sur le podium à Rotterdam est donc tout à fait envisageable. L'archer Pascal Héritier (Vétroz), qui prend part pour la deuxième fois à un CE, peut encore se qualifier cet été pour les Jeux Paralympiques.
 

Vous trouverez le programme de la compétition ainsi que d'autres informations en cliquant sur ce lien.