Le campus de Nottwil est un lieu de rencontre dans lequel des personnes inspirantes reconstruisent leur vie après un accident ou une maladie. Parmi elles, il y a aussi des personnes qui accomplissent des choses extraordinaires en redonnant confiance à leurs pairs et en leur transmet l'espoir de pouvoir à nouveau prendre part à la vie sociale après un coup du sort. Le 5 septembre, à l'occasion de la Journée internationale de la paralysie médullaire, la Fondation suisse pour paraplégiques rendra hommage à Gabriela Bühler et Peter Klotz pour leur investissement personnel. Pour la 31e fois déjà, un jury (voir encadré) rend hommage à deux personnalités qui se sont distinguées par des accomplissements remarquables.
Gabriela Bühler – joueuse de tennis et conseillère pair
En 2007, Gabriela Bühler a eu un accident en montagne qui a coûté la vie à deux de ses amis. Elle a survécu, mais est depuis paralysée médullaire. Peu après cet événement tragique, cette joueuse de tennis ambitieuse décida de revenir sur les courts. Elle se lança avec succès dans une carrière internationale de tennis en fauteuil roulant. «Le sport m'a aidée à redevenir indépendante et à recommencer à mener une vie épanouissante», déclare-t-elle aujourd'hui.. Parallèlement à sa carrière sportive, cette femme de 52 ans s'engage en tant que représentante des athlètes au sein du conseil de fondation de Swiss Paralympic et en tant que représentante de la fédération Sport suisse en fauteuil roulant auprès de Swiss Olympic.
En plus de ses activités sportives, cette enseignante de formation travaille à 20% comme conseillère pair au Centre suisse des paraplégiques (CSP). Dans le cadre de cette fonction importante et en tant que paraplégique, elle partage ses expériences avec d'autres personnes concernées et les soutient dans leur retour à la vie quotidienne. «La possibilité qui m'est donnée de faciliter la vie d'autres personnes atteintes de paralysie médullaire m'enrichit également».
Peter Klotz – précurseur dans l'exploration de la nature et dans le sport en fauteuil roulant
Peter Klotz est devenu paraplégique à l'âge de 22 ans à la suite d'un accident survenu pendant son service militaire. Depuis plus de 20 ans, cet habitant de Cham (ZG) aujourd'hui âgé de 78 ans, explore des chemins de randonnée en fauteuil roulant et en teste l'accessibilité. Il a déjà parcouru lui-même plus de 500 randonnées et, avec deux amis, il met gratuitement ses expériences à la disposition d'autres personnes en fauteuil roulant sur le site swisstractours.ch (en allemand). «En montagne, j'ai l'impression de faire partie de la nature. Cela me redonne un peu de liberté», explique-t-il.
Les descriptions des tours fournissent des renseignements relatifs au terrain, à la topographie, aux obstacles ainsi qu'à l'accessibilité des toilettes, des restaurants et des possibilités de chargement du Swiss-Trac. Les randonneurs et randonneuses en fauteuil roulant peuvent ainsi profiter de la nature. En plus, pendant plus de 10 ans, Peter Klotz a partagé sa passion en proposant des vacances-randonnée en groupe avec Swiss-Trac. «Permettre à d'autres personnes concernées de vivre cette formidable expérience de la randonnée me rend heureux.»
Ce randonneur enthousiaste a également eu une belle carrière sportive durant laquelle il a participé cinq fois aux Jeux Paralympiques. En 1980, il a remporté la médaille de bronze à la carabine à air comprimé à Arnhem, aux Pays-Bas.
Les membres du jury pour l'élection des «Paralysé·e·s médullaires de l'année» |
|
Chiffres et faits à propos de la paralysie médullaire |
|