Sport
18.11.2024

CM d'Aviron de retour à Lucerne après 26 ans

Avec 80 voix contre 17, les fédérations internationales d’aviron ont décidé d’attribuer les Championnats du Monde d’Aviron et Para-Aviron 2027 à Lucerne.

La candidature a été soumise fin juin conjointement par la LUCERNE REGATTA et la Fédération Suisse d’Aviron (SWISS ROWING). « Nous savions que ce serait une candidature difficile et nous n’avons rien laissé au hasard », commente Mario Gyr, président de la LUCERNE REGATTA Association, à propos de l’intense  campagne de vote au cours de laquelle Lucerne a remporté la compétition face à Varèse (ITA), Séville (ESP) et Bled (SLO). L’enthousiasme est maintenant grand dans le monde de l’aviron suisse. Après 1962, 1974, 1982 et 2001, ce sera la cinquième fois que Lucerne accueillera les Championnats du Monde d’Aviron. « Ces championnats sur le Rotsee de Lucerne sont une immense opportunité pour l’aviron en Suisse », ajoute Neville Tanzer, président de SWISS ROWING.

Un soutien large pour les Championnats du Monde d’Aviron à Lucerne Malgré un délai de préparation court, un soutien massif a rapidement été obtenu pour ce projet ambitieux. « Nous avons ressenti dès le début une grande volonté de soutenir un Championnat du Monde d’Aviron à Lucerne, notamment grâce à l’inclusion des courses de para-aviron, » explique Timon Wernas, directeur de la LUCERNE REGATTA. La conseillère d’État Michaela Tschuor commente les plans pour 2027 : « Organiser un Championnat du Monde d’Aviron à Lucerne en 2027, avec la participation d’athlètes para, cadre parfaitement avec notre stratégie de promotion sportive. Il était donc évident pour nous de soutenir ce projet. » La ville de Lucerne est également consciente de la valeur de l’aviron : « Lucerne et l’aviron, cela va de soi. Nous saisirons l’opportunité de présenter la ville sous son meilleur jour aux athlètes et spectateurs du monde entier », commente le maire Beat Züsli. Le canton et la ville de Lucerne soutiennent les Championnats du Monde d’Aviron 2027 à hauteur de CHF 900 000 chacun. Grâce au soutien généreux de Lucerne Tourisme, de « LUZERN HOTELS » et de l’armée, les contingents de chambres nécessaires, y compris des hébergements abordables, ont pu être réservés à l’avance.