Construire
9.5.2024

«Ce n’est pas moi qui ai perdu, mais toutes les personnes handicapées»

Après des années de controverse, le litige sur la manière dont la Grand-Place de l’abbaye d’Einsiedeln (canton de Schwyz) pavée à l’avenir est résolu. Le Tribunal fédéral de Lausanne a rejeté le recours d’un représentant des personnes handicapées et a donné son feu vert à la rénovation de la place. La «Klosterplatz pour toutes et tous» que demandaient l'association de personnes handicapées Procap et Werner Ruch ne verra pas le jour.

de Wolfgang Holz

«Ce n’est pas moi qui ai perdu devant le Tribunal fédéral (TF) mais toutes les personnes handicapées», a déclaré l’auteur du recours Werner Ruch à kath.ch. Même s'il accepte le jugement, il ne comprend pas cette décision.

Gericht: Bisherige Benachteiligungen verringert
«Des milliers de pèlerins se rendent chaque année à Einsiedeln – et parmi eux, un nombre non négligeable sont handicapés moteurs. L’abbaye et la protection des monuments verront que de nombreuses personnes ne pourront à l’avenir que difficilement traverser la place», déplore celui qui se déplace en fauteuil roulant.

Le TF de Lausane a estimé que le nouvel aménagement de la place réduisait les désavantages dont souffraient jusqu’à présent les personnes handicapées. La solution prévoit en effet un pavage avec des galets jointoyés au sable. Plusieurs voies, disposées en étoile, permettront aux fauteuils roulants de se déplacer grâce à leur pavage lisse.

Lire l'intégralité de l'article