GSi l'on ne peut évidemment rien faire pour la taille, on peut en revanche se perfectionner sur le plan technique et athlétique. «Je profite à fond des conditions d'entraînement idéales à Macolin. C'est la première fois que je peux m'entraîner à ce point pendant des heures de travail normales», explique Patrick lorsqu'il parle de ses débuts à l'ER. Le cadre défini par l'ER pour sportifs et sportives d'élite de l'Armée suisse doit l'aider à réaliser ses objectifs avec l'équipe de Suisse masculine, mais aussi son ambition personnelle de devenir professionnel dans un club européen de haut niveau.
Un entraînement varié hyper motivant
L'équipe d'entraîneurs de basket-ball et le CNP ont élaboré ensemble un planning d'entraînement qui ne manque pas de sel. Le coach du club de LNA Union Neuchâtel, Chad Timberlake, et l'entraîneuse d'athlétisme, Andrea, veillent à ce que Patrick ne s'ennuie jamais malgré les nombreuses unités: «Je trouve très enrichissant de recevoir là-bas des conseils d'autres coaches lors d'un entraînement individualisé. Chad trouve toujours de nouvelles idées pour solliciter mes capacités de coordination et améliorer mon équilibre en fauteuil ainsi que ma technique de lancer. Dans la salle de musculation aussi, il y a encore plus de possibilités à Macolin, ce qui m'a permis de passer au niveau supérieur en termes d'entraînement», déclare le Lucernois ravi.
Autre avantage de l'ER: l'inclusion avec les autres athlètes piéton·ne·s, présent·e·s en grand nombre. «On peut copier certaines choses», estime Patrick qui est bien décidé à imiter ses éminent·e·s camarades recrues, comme Noè Ponti, et à poursuivre son parcours jusqu'au niveau professionnel. achen.