Paris 2024 sans l'équipe de Suisse de rugby

Compte tenu du niveau et de l'acharnement de la concurrence lors du tournoi de qualification paralympique à Wellington NZL, il aurait été très surprenant que l'équipe de Suisse de rugby réussisse à se qualifier pour les Jeux Paralympiques. Néanmoins, les Confédérés ne s'attendaient pas à repartir sans aucune victoire. 

Avoir pour premiers adversaires les Australiens, anciens vainqueurs des Jeux Paralympiques, n'était pas vraiment une aubaine pour débuter le tournoi. D'ailleurs, vu le rapport de force évident, les formations ont été adaptées. En effet, les matches les plus importants contre l'Allemagne et la Colombie attendaient l'équipe de l'entraîneur-chef Adrian Moser à la fin de la phase de groupes.  

Contre l'Allemagne, nous n'avons cependant pas pu appliquer notre concept du début à la fin. «Le retard que nous avions pris au début du match pesait trop lourd», expliqua Samuel Schwarz après l'épreuve pour justifier la défaite 50 à 57 contre nos voisins du nord. Tout espoir de se qualifier pour les matches croisés s'étant envolé, le dernier match de groupe contre la Colombie a également été perdu de justesse (48-52).

Une fin ratée

Après une phase de poule sans victoire, les rugbymen suisses voulaient terminer le tournoi sur une note positive. Mais ils ont essuyé une «défaite douloureuse» contre les Pays-Bas, comme l'a qualifiée Christian Hänel lors d'une interview après la partie. Pendant la dernière rencontre du tournoi, à nouveau contre la Colombie, les Helvètes n'ont pas non plus réussi à s'imposer et sont rentrés mardi dernier à Zurich avec une série d'échecs en poche.  

Classement

  1. AUS Q
  2. CAN Q
  3. GER Q
  4. BRA
  5. NZL
  6. NED
  7. COL
  8. SUI

Q – Qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024