«C'est de la folie», a déclaré le chef de la délégation Andreas Heiniger à la SRF. «C'est difficile de trouver les mots. Je suis extrêmement heureux et hyper fier.»
Catherine Debrunner est rentrée des CM de cette année couronnée de succès et sacrée meilleure athlète au niveau international. La Thurgovienne a en effet décroché quatre médailles d'or (aux 400 m, 800 m, 1500 m et 5000 m). Elle n'a été reléguée à la deuxième place qu'au 100 m par la Britannique Samantha Kinghorn. Sa coéquipière Manuela Schär s'est elle aussi brillamment illustrée. Elle a remporté l'or aux 400 et 800 m. Aux 1500 et 5000 m, la Lucernoise n'a dû s'incliner que devant sa compatriote Debrunner.
Hug domine la concurrence, Blum crée une heureuse surprise
Marcel Hug a une fois de plus montré qui était le maître sur le terrain dans sa catégorie. Trois médailles d'or sont venues récompenser ses performances de pointe aux 5000 m, 1500 m et 800 m. Fabian Blum a quant à lui créé la surprise. Au 100 m, l'athlète originaire de Pfaffnau a terminé deuxième d'un cheveu au terme d'un sprint captivant, ce qu'il n'a vraiment réalisé que lors de l'interview télévisée.
Les performances de Patricia Eachus et de Licia Mussinelli méritent également d'être saluées. Grâce à sa quatrième place en finale du 1500 m, Eachus a assuré à la Suisse une nouvelle place de quota pour les Jeux Paralympiques de 2024. Mussinelli, dont c'était la première participation à un championnat du monde d'élite, est parvenue à se qualifier pour la finale au 100 m.
Beat Bösch et Alexandra Helbling n'ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour la finale de leur course.
L'événement test paralympique s'est avéré plus que parfait pour notre pays. Sport suisse en fauteuil roulant félicite chaleureusement ses athlètes pour leurs excellentes performances!