Christian Roth attend ses visiteurs et visiteuses à la porte, et annonce avec un grand sourire: «Bienvenue dans mon oasis!»
Car oui, c'est bien une oasis. Roth vit à Wald, dans l'Oberland zurichois, dans un loft où il a emménagé il y a plus de dix ans. Dans son cas, ce terme désigne son chez-soi: une pièce unique au rez-de-chaussée, répartie sur 160 mètres carrés, où seules des portes coulissantes séparent la salle de bains et la chambre à coucher du reste de la pièce.
Tétraplégique après une déchirure de l'aorte
«Une fois que l'on a vécu ici, on ne veut plus en partir», affirme Christian Roth. Le fait qu'il puisse encore vivre sur le site de l'ancienne usine textile Bleiche n'était pas évident. En décembre 2020, il est victime d'une rupture de l'aorte qui le laisse tétraplégique. Pendant sa rééducation à Nottwil, il se fait beaucoup de soucis, notamment au sujet de sa situation de logement. Il aimerait retourner à Wald, mais il sait aussi qu'il ne pourra le faire que si des travaux de transformation sont entrepris.
Accéder à la douche sans obstacles
Il fait appel au Centre construire sans obstacles. Son directeur, Felix Schärer, se rend sur place en juin 2020 pour se faire une idée précise de la situation. Ensuite, il se met au travail – notamment dans la salle de bain. La baignoire doit être remplacée par une douche de plain-pied, la construction verre-métal doit être adaptée et la pièce doit être équipée d'un nouveau sol carrelé. La porte de l'entrée principale est automatisée, les seuils sur le chemin menant au loft de Christian Roth sont remplacés par des rampes.
«Une solution géniale»
Fin septembre 2021, la transformation est terminée après deux semaines intensives. L'architecte et le propriétaire sont aussi satisfaits du résultat l'un que l'autre. Christian Roth a retrouvé son oasis. Cerise sur le gâteau: il conserve un atelier sur le site, dans lequel il confectionne des produits en cuir comme des sacs à main, des trousses ou des coques de téléphones portables. Il a notamment fabriqué lui-même le sac de frappe qui est suspendu dans l'appartement.
S'il s'adapte bien à sa nouvelle situation de vie, c'est aussi grâce au CSO, qui a rendu possible son retour dans son petit paradis. Comme il le dit lui-même: «C'est une solution géniale.»