Un accident de baignade survenu en 2019 aux îles du Cap-Vert laisse Roman Späni tétraplégique. Ce père de famille de deux enfants, très engagé professionnellement et passionné de sport, se retrouve tout à coup dans une situation de vie inédite. Pendant sa rééducation à Nottwil, on lui répète souvent que lorsqu'il sera rentré chez lui, il devra repartir de zéro.
Le plus autonome possible
C'est précisément ce que cet électromécanicien de 45 ans ne veut pas: repartir de zéro. À Nottwil, il met un point d'honneur à ne pas demander sans arrêt de l'aide. Grâce à sa volonté de fer, il parvient à faire de petits progrès. Tout à coup, il réussit à se brosser les dents tout seul. Sa confiance en lui revient, cela lui montre qu'il n'est pas totalement dépendant des autres.
Un entourage stimulant
Pendant la période difficile qu'il traverse à Nottwil, jamais Roman Späni ne se sent abandonné. Sa famille et ses ami·e·s sont là pour lui; ils récoltent même des fonds pour lui avec l'association de «Power4Roman». Il reçoit également du soutien lorsqu'il est question de transformer son appartement: après sa rééducation, il peut retourner vivre dans son cadre familier. Et il est extrêmement reconnaissant de l'accompagnement de ParaWork et du département Conseils vie de l'ASP.
Droit à l'assurance
La conseillère sociale Judith Stocker examine méticuleusement avec lui un point essentiel: quelles sont les prestations auxquelles il a droit? Si Roman Späni connaît bien le domaine des assurances, il ne sait pas tout et bénéficie à présent d'un soutien compétent.