Swincar

Un véhicule électrique unique permet aux personnes à mobilité réduite de redécouvrir 
la montagne. Six membres de l’ASP ont tenté l’expérience.

Val-d’Illiez est une paisible commune valaisanne située au pied du massif montagneux des Dents du Midi. En hiver, elle attire les touristes par ses pistes de ski et en été, par son vaste réseau de chemins de randonnée. Les estivant·e·s croisent parfois un véhicule arachnéen appelé Swincar. Cet engin électrique à quatre roues se déplace sans bruit à travers le paysage. Grâce à la suspension à roues indépendantes, il absorbe parfaitement les chocs. Toutes les commandes sont au volant et peuvent être utilisées par des personnes ayant une fonc­tion de la main limitée. Les seules conditions requises sont une bonne condition physique, un permis de conduire de catégorie B et une assurance responsabilité 
civile.

Unique en Suisse
Pascal Borrat-Besson, lui-même tétraplégique incomplet, a introduit le Swincar en Suisse. Au départ, il cherchait un moyen de retourner dans ses chères montagnes. Sur Internet il a découvert le Swincar. Il s’est procuré des véhicules et a fondé l’en­treprise Rando E-motion pour que d’autres paralysé·e·s médullaires aillent en montagne.

Je suis une aventurière et j’aime tester de nouvelles choses, Quand on est en fauteuil roulant, on n’a pas tellement de pos¬sibilités d’arpenter la montagne comme ça»
Karin Wiget
Participante

Le matin du 1er juillet, un petit groupe de passionné·e·s de la nature s’est donc retrouvé sur un parking de la commune du Bas-Valais. Les collaborateurs de Rando E-motion ont présenté les trois véhicules et donné des explications. Sur le parking, nos trois candidat·e·s ont fait un bref trajet aller-retour.

Nos trois pilotes ont suivi les itinéraires sur des chemins de randonnée. «J’aurais aimé tester le comportement du Swincar en dehors des chemins», avoue l’audacieuse Karin. Le soleil n’a fait qu’une timide apparition, mais le temps couvert n’a dérangé personne. Même ainsi, le plaisir était au rendez-vous. À quelle vitesse roulaient-ils? «Toujours à fond les manettes.»

L’année prochaine, l’ASP proposera à nouveau un tour en Swincar avec Rando Emotion. La location indépendante des véhicules à l’heure est également possible auprès de Rando E-motion.

(Nadja Venetz, Paracontact 3/2023)