Suite à un tragique accident, Nils Eisele se retrouve tétraplégique et se voit contraint de réorganiser entièrement sa vie. Il doit interrompre la formation de charpentier qu'il vient juste de commencer. Et maintenant? Pendant sa longue rééducation, il réfléchit intensément à ce qu'il va devenir et aux options professionnelles qu'il lui reste.
Entreprise de construction
L'architecture l'intéresse et il a la chance de trouver une entreprise à Winterthour qui lui propose une place d'apprentissage comme dessinateur en bâtiment. Son chef, le directeur Markus Bellwald, lui ouvre ses portes. Et il intègre une équipe qui l'accueille particulièrement bien: comme il n'y a pas encore de monte-escalier pour accéder au bureau, le matin, les collègues montent le jeune homme au deuxième étage et ils le redescendent le soir.
De grandes exigences
Nils est un apprenti consciencieux et ambitieux qui est très exigeant envers lui-même. Il pense qu'il doit en faire autant que ses collègues piéton·n·es. Il ignore les signaux de son corps, en se disant: «Cela fait partie du jeu.»
Il serre les dents, il s'accroche. Et doit souvent s'absenter pour se faire soigner au Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil. Il manque donc le travail et l'école. À cela s'ajoute le fait qu'il quitte la maison de ses parents, emménage pour la première fois dans son propre appartement et se rend compte de ce que cela signifie: encore plus de travail. Il faut faire les courses, la lessive, la cuisine − le stress s'intensifie.
Accepter de l’aide
Nils est arrivé au bout de ses limites. Il n'en peut plus et tire la sonnette d'alarme. Fin 2021, au bord du burn-out, il sollicite une aide psychologique et fait appel à Reto Eith de Parawork. Beat Bösch vient aussi l'épauler. Ce sportif passionné travaille comme conseiller pair à l'Association suisse des paraplégiques. Il donne à Nils de nombreux conseils pour la vie de tous les jours.
Note finale d'apprentissage: 5,1
Conséquence: Nils réduit progressivement son taux d'occupation. Il remonte la pente sur le plan physique et psychologique et en été, il termine sa formation de dessinateur en bâtiment avec la note de 5,1. Il a tiré un double enseignement de son apprentissage: il doit savoir écouter les signaux de son corps.
Après les examens finaux, il s'est accordé quelques semaines de vacances. À présent, il a aussi plus de temps pour échanger avec Beat Bösch. Qu'il s'agisse de la gestion du ménage, de la mobilité ou des loisirs, Nils Eisele profite de l'expérience du conseiller pair.
L'histoire de Nils se poursuit maintenant dans le bureau d'architecture de Winterthour. Il y a obtenu un poste de stagiaire en CDD jusqu'à fin 2023. Avec un taux d'occupation de 50 %.