handbikeur·euse·s sur les hauteurs Napf

Le 10 juin, partant de Willisau, Andreas Gautschi a emmené un groupe de handbikeur·euse·s sur les hauteurs de l’arrière-pays lucernois, à travers des collines, des crêtes et des montées franches.

Sous un soleil radieux, nous avons emprunté des chemins forestiers et des sentiers monotraces (single tracks), dévalé des pistes à travers des prairies et admiré la magnifique région du Napf en compagnie d’un groupe génial. C’est Andreas Gautschi qui avait organisé l’excursion avec l’ASP. Douze handbikeurs et handbikeuses assisté·e·s par dix vététistes se sont laissé tenter par cette aventure en plein air.

J’aime rencontrer des gens et découvrir des coins inconnus de la Suisse. En tant que fan de handbike, les pistes dédiées sont pour moi un mélange parfait de plaisir et de sport en groupe. La possibilité de louer un handbike tout terrain et d’accéder ainsi à des endroits qui me seraient sinon proscrits, et de parcourir des trajets que je n’oserais pas effectuer seul, sont des arguments imbattables.
Rudolf Weiler
Un participant

Après quelques informations, le signal a été donné et le groupe s’est mis en route. Après un départ en douceur à travers champs et le long de la rivière, le chemin s’est mis à grimper. En prenant de la hauteur, nous alternions les montées et les descentes. Des passages menaient sur des plateaux d’où nous profitions de la vue sur l’arrière-pays lucernois pendant de merveilleuses minutes. «La montagne tout là-bas avec sa grande paroi rocheuse» ou le Napf, comme me le soufflèrent mes camarades, se profilait régulièrement à l’horizon.

Nous avons fait une pause casse-croûte sur une colline avant d’entamer une longue descente à vive allure.

Néanmoins, nous nous attendions mutuellement pour que personne ne se perde. Pour finir, nous avons été récompensé·e·s par une descente ardue et très contrastée à travers des prairies et des chemins de terre escarpés. Cinq heures plus tard, nous étions revenu·e·s à notre point de départ de Willisau. Fatigué·e·s mais satisfait·e·s, nous avons terminé cette aventure au restaurant.

Je pars souvent en VTT dans la nature, mais c’était quelque chose de revenir après des années dans la belle région du Napf, où nous faisions des randonnées quand j’étais petite. Le e-bike of­fre un monde inédit. Que l’on grimpe des côtes ou que l’on dévale des single tracks, le plaisir est à son apogée
Manuela Schär
Une participante

Avec Andreas Gautschi, nous organisons régulièrement des randonnées en handbike pendant les mois d'été. Vous trouverez les annonces dans le calendrier des manifestations.

(Simone von Rotz, Paracontact 3/2023)