L'année dernière, l'Association suisse des paraplégiques a légèrement élargi son offre de prestations. En tant qu'organisation faîtière des personnes atteintes de paralysie médullaire, elle conseille ses membres sur des questions juridiques et de construction ainsi que sur des préoccupations d'ordre social. En 2023, l'ASP a fourni 23 745 heures de conseil dans ces domaines (22 110 l'année précédente). Sur le plan sportif, les athlètes ont pu fêter 22 médailles gagnées lors de compétitions à titre Au total, l'ASP a (co)organisé 389 manifestations, dont de nombreux événements de sport pour tous et de loisirs, ainsi que 13 voyages destinés aux paralysé·e·s médullaires.
La demande de conseils complexes auprès de nos départements «Centre construire sans obstacles», «Institut de conseils juridiques» ainsi que «Conseils vie» a également augmenté en 2023. Commentant cette évolution, Laurent Prince, directeur de l'ASP a souligné: «Le nombre de postes à temps plein a été augmenté de 2,6 en 2023 afin de pouvoir soutenir nos membres de manière optimale à tous les niveaux et de mettre en œuvre le concept de «Réseau d'intérêts construire sans obstacles pour les personnes à mobilité réduite», qui revêt une grande importance pour les personnes en fauteuil roulant.»
Comptes annuels
Les 50 délégué·e·s présent·e·s ont également approuvé à l'unanimité les comptes annuels 2023 ainsi que le rapport annuel, et ont accordé décharge au comité central et à la direction. Les marchés financiers ayant évolué de manière réjouissante au dernier trimestre de l'année dernière, l'ASP a ainsi pu renouer avec un résultat financier positif de CHF 971 700. L'année 2022 avait en effet été marquée par une perte financière. Grâce à l'évolution positive de la bourse ainsi qu'à un résultat extraordinaire de CHF 86 200 (bénéfice comptable sur la vente d'un car de l'ASP), les comptes annuels de l'ASP présentent un excédent de recettes de CHF 201 600.
Comme organe de révision, l'AD a, cette année encore, mandaté la société PricewaterhouseCoopers AG qui effectue également l'audit de groupe de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Élections au comité central
Tobias Soder, président du club en fauteuil roulant de Bienne, s'est mis à disposition pour remplacer Fabien Bertschy, qui a démissionné du comité central. Il a été élu à l'unanimité. Cet informaticien polyglotte et chef d'entreprise intéressé par la politique, était un candidat idéal.
Pour consulter le rapport annuel 2023, cliquez ici
L'Association suisse des paraplégiques Les quelque 80 salarié·e·s permanent·e·s, soutenu·e·s par 170 collaborateurs et collaboratrices indépendant·e·s et plus de 2000 bénévoles s’engagent pour répondre aux préoccupations sociétales, sociales, politiques et personnelles des membres et œuvrent à leur réintégration ainsi qu’à l'amélioration de leur qualité de vie. L'offre des prestations comprend le conseil juridique, le sport en fauteuil roulant (promotion du sport de compétition et du sport pour tous), la construction sans obstacles, le conseil social et par les pairs ainsi que des offres de loisirs, avec une agence de voyages en propre et une flotte de cars de tourisme. L’ASP édite en outre la revue des membres Paracontact, l’infolettre de sport GoAhead et publie les coordonnées des hôtels accessibles en fauteuil roulant sur paramap.ch. Pour de plus amples informations: www.spv.ch |