L’Allianz Newcomer Award 2023 a été décerné à la para cycliste appenzelloise Franziska Matile-Dörig.
La sportive et physiothérapeute de 31 ans, qui pratiquait la course d’orientation en compétition avant son accident, a engrangé des victoires remarquables durant sa première saison de course internationale en para cyclisme. Franziska Matile-Dörig a remporté le titre de vice-championne du monde en scratch et le bronze à l’omnium au vélodrome de Glasgow. La jeune femme originaire d’Appenzell Rhodes-Intérieures et vivant actuellement à Winterthur a été récompensée par l’Allianz Newcomer Award 2023 pour sa performance exceptionnelle.
Titres de champions et de vice-champion·ne·s du monde en snowboard et en ski alpin
Le même soir, Swiss Paralympic a également décerné des diplômes à dix-huit autres lauréates et lauréats de médailles en championnats du monde et d’Europe. La toute première médaille internationale de l’année est allée à l’équipe montante de snowboard de l’entraîneur national Silvan Hofer. L’Emmentalais Aron Fahrni a été couronné pour la première fois champion et vice-champion du monde; la Bâloise d’adoption Romy Tschopp a décroché l’argent aux Mondiaux à la Molina. Les para skieurs suisses sous la houlette de l’entraîneur national Mauritz Trautner se sont également classés parmi l’élite mondiale. Le Valaisan Théo Gmür a remporté l’argent et le Neuchâtelois Robin Cuche le titre de vice-champion du monde dans les trois disciplines des Mondiaux.
De belles victoires en parasport l'été dernier
Les athlètes de Swiss Paralympic ont enchaîné les victoires en athlétisme. Marcel Hug a remporté toutes les disciplines auxquelles il a participé aux Mondiaux à Paris, Catherine Debrunner a décroché quatre fois l’or et une fois l’argent aux Mondiaux et Manuela Schär deux fois l’or et deux fois l’argent. En saut en longueur au stade Charléty, la Schwitzoise Elena Kratter a remporté l’argent, tout comme le jeune athlète en fauteuil roulant lucernois Fabian Blum.
Côté natation, les nageuses et nageurs suisses ont renoué avec leur succès de l’année précédente aux Mondiaux de Manchester. Leo McCrea a défendu son titre de vice-champion du monde et Nora Meister a remporté à nouveau deux médailles de bronze.
En cyclisme, l’équipe de l’entraîneur national Dany Hirs a réalisé de nombreuses performances exceptionnelles. En plus de l’or en course sur route et en poursuite individuelle sur piste, la double championne du monde Flurina Rigling a remporté deux médailles d’argent et une médaille de bronze. La cycliste à tricycle genevoise Celine van Till a décroché son premier maillot arc-en-ciel en contre-la-montre et a été sacrée vice-championne du monde en course sur route. Sans compter les succès de Franziska Matile-Dörig, la nouvelle venue de l’année 2023, et bien d’autres records.
L’équipe de badminton en fauteuil roulant entraînée par le duo Marc Lutz et Karin Suter-Erath a démontré sa force aux championnats d'Europe de parasport à Rotterdam. La Romande vivant à Soleure Cynthia Mathez a été sacrée vice-championne d’Europe en individuel et avec la médaillée d’argent argovienne Ilaria Renggli, elles ont décroché le titre de championnes d’Europe en double. Luca Olgiati est aussi très heureux de sa première médaille d’argent en championnat d’Europe. Marc Elmer et Lars Porrenga ont remporté chacun une médaille de bronze en double, resp. double mixte. Les premiers championnats européens de parasport ont ainsi été un grand succès pour l’équipe de badminton.
Swiss Paralympic clôture l’année en célébrant les performances des athlètes avec ses partenaires, ses sponsors et toute la famille du parasport. L’objectif majeur de l’an prochain est déjà fixé: les Jeux Paralympiques de Paris 2024.