Les journées d'action d'Avenir Inclusif menées en Suisse du 15 mai au 15 juin 2024 avaient pour but de faire progresser la mise en œuvre de la CDPH qui a maintenant 10 ans, la LHand qui a 20 ans, de sensibiliser le grand public aux préoccupations concrètes des personnes handicapées, de promouvoir l’égalité dans tous les domaines de la vie et enfin de donner un signal clair en faveur de l’inclusion.
A cette occasion, le 13 juin dernier, une session inclusive au Grand Conseil Neuchâtelois a été organisée et a réuni 30 personnes en situation de handicap et 30 députés actuellement en fonction dans le but de discuter et d'adopter des pétitions demandant des mesures concrètes pour garantir l'égalité dans l'accès aux droits politiques.
Défendre les intérêts de la construction sans obstacles a pris tout son sens quand il était question de débattre de mesures pour garantir une accessibilité aux lieux de campagne et de réunion.
En effet, aujourd'hui, force est de constater qu'une accessibilité complète et autonome aux bâtiments à usage politique n'est pas atteinte.
Sur ce point, bon nombre d'efforts doivent encore être fournis par les partis politiques, les communes et par l'Etat comme l'exige la LHand et la CDPH pour éliminer les obstacles à une participation politique pleine et effective d'une personne en situation de handicap.
Ainsi, une meilleure représentation du handicap pourra avoir lieu, et nous pourrons prétendre à davantage d'inclusion aussi dans cette sphère.