Pleine concentration
Nicole Häusler a bien commencé sa première compétition à Rotterdam. Seule athlète à s'imposer face à ses concurrents masculins, elle s'est classée 6e du tour préliminaire avec 630,9 points, se qualifiant ainsi pour la finale. Son objectif pour les European Para Championships était donc déjà atteint pour elle et son coach.
«Entre-temps, j'ai dû livrer un combat contre moi-même pour me persuader que j'étais capable de le faire. Je le savais et je l'ai déjà prouvé plus d'une fois», explique Häusler. Cette lutte intérieure n'a pas échappé à son coach, Walter Berger. Après avoir consulté le surveillant du stand, il a pu intervenir brièvement et lui parler. «J'ai remarqué qu'elle se faisait trop de soucis. Je lui ai alors dit qu'elle devait revoir son déroulement habituel en le visualisant calmement et se concentrer à nouveau dessus. Ensuite, tout est rentré dans l'ordre.»
Et c'est ce qui s'est passé, a confirmé Nicole en riant. «Cela m'a fait du bien de l'entendre, parce que c'est difficile d'être toujours concentrée. Il me manque un 'filtre'. Parfois, il me retire la carabine des mains quand il se rend compte que je dois me ressaisir. Il sait que je ne le prends pas mal.»
Une bonne communication est essentielle – l'athlète et le coach se comprennent très bien sans un flot de paroles et savent se soutenir mutuellement. Nicole apprécie le calme qu'incarne son coach. Si quelqu'un recharge près d'elle et est très nerveux, elle le ressent immédiatement. «Cela se transmet immédiatement à moi».
«Nous avons abordé la finale avec une intention claire: apprécier, prendre du plaisir – viser et appuyer sur la détente.»
Un résultat à la hauteur
Finalement, cela n'aura pas suffi pour une place sur le podium. Elle termine le tour final à la septième place. «Le niveau sonore était un peu problématique. Cela a considérablement compliqué la communication avec mon coach», raconte-t-elle. Elle n'était pas toujours sûre d'avoir été bien entendue.
«En tout cas, je me suis bien amusée en finale. Bien sûr, j'aurais aimé terminer plus haut dans le classement – l'ambition est là. Mais j'ai apprécié de pouvoir tirer en finale. Ce n'est que rarement le cas en Suisse, alors bien sûr, on est déjà super content de pouvoir à nouveau participer au niveau international... et en tant que seule femme (en mixte), j'ai le droit d'être un peu fière.»
Nicole est satisfaite de sa performance. Dimanche, elle sera à nouveau en lice en R5 et espère obtenir d'autres bons résultats. «Dans cette discipline couchée, tout peut littéralement arriver. Je serais heureuse d'être à nouveau qualifiée pour la finale, mais je ne peux évidemment pas partir de ce principe. Nous verrons bien!»
Le coach Walter Berger ajoute: «Si ça suffit pour la finale, tant mieux. Si ça ne suffit pas – tant pis. Il faut juste que le résultat nous convienne. L'important, c'est que Nicole ait du plaisir et qu'elle essaie de tout donner.»
Qualification pour la finale en badminton
Dernière journée réussie des phases de groupe pour l'équipe de badminton aux European Para Championships à Rotterdam. Cynthia Mathez et Ilaria Renggli n'ont fait aucun cadeau à leurs adversaires en s'imposant 21-3/21-4, et se qualifient de manière méritée pour les demi-finales, en simple comme en double. Luca Olgiati tient aussi toutes ses promesses et jouera demain en quart de finale contre l'Anglais Gobi Ranganathan.
Les quarts de finale sont également à l'ordre du jour pour Lars Porrenga (double et mixte) et Marc Elmer en double. Dominik Bützberger (mixte et simple) et Maurin Stübi (mixte) s'affronteront en huitième de finale.
Para Cycling
Les résultats du Team Relay ne sont pas encore connus pour le moment.