Dans 40 jours, les Jeux Paralympiques de Paris s'ouvriront sur la place de la Concorde, à l'est des Champs-Élysées. 549 sets de médailles dans 22 disciplines sportives seront décernés en douze jours. Et la délégation suisse composée de 27 personnes, la plus importante depuis 2008 (28), s'y rend avec la ferme intention de décrocher des métaux précieux.
Dix athlètes sélectionné·e·s
Tout d'abord bien sûr en athlétisme. Trois ans auparavant à Tokyo, Marcel Hug avait glané quatre médailles d'or (aux 800 m, 1500 m, 5000 m et au marathon) et le Thurgovien de 38 ans tentera de réitérer cet exploit lors de sa sixième participation aux J. P. de cette année. La répétition générale à Paris l'an passé aux CM avait en tout cas pleinement réussi à Hug, qui avait raflé trois médailles d'or sur la piste.
Il y a trois ans, Manuela Schär avait quant à elle ramené pas moins de cinq médailles de Tokyo: trois fois l'argent (aux 1500 m, 5000 m et au marathon) et deux fois l'or (aux 400 m et 800 m). Pour la Lucernoise de 39 ans, qui avait en outre remporté deux médailles d'or aux CM (aux 400 m et 800 m), ces sixièmes Jeux Paralympiques seront son dernier tour de piste. Ensuite, l'athlète se consacrera exclusivement à la distance du marathon.
Catherine Debrunner incarne le troisième grand espoir de médaille au sein de l'équipe d'athlétisme de dix personnes. À Tokyo, la Thurgovienne de 29 ans avait gagné une médaille d'or (au 400 m) et une de bronze (au 800 m). Aux CM de l'année passée, elle avait même été l'athlète la plus médaillée (avec quatre médailles d'or et une en argent). Comme Hug, Debrunner est détentrice de plusieurs records du monde et entend bien mobiliser tout son potentiel pour sa seconde participation sous les Agitos paralympiques.
À Tokyo, Elena Kratter avait eu la surprise de se voir attribuer la médaille de bronze au saut en longueur. Trois ans plus tard, la Schwytzoise de 28 ans est bien décidée à récidiver. Aux CM, elle était d'ailleurs parvenue à décrocher l'argent. Enfin, Abassia Rahmani, athlète originaire de Winterthour, prendra également le départ du sprint.
Un fort potentiel en para-cyclisme
Les para-cyclistes représentent la deuxième plus grande discipline sportive de la délégation suisse, et ils et elles veulent aussi avoir des médailles autour du cou. Flurina Rigling, à l'instar des sept autres membres du Paralympic Swiss Team, participera pour la première fois aux Jeux Paralympiques. Mais la Zurichoise de 27 ans le fait en tant que quadruple championne du monde, ce qui la place parmi les favorites, aussi bien sur la piste que sur la route.
Franziska Matile-Dörig, quant à elle, se pose comme gagnante du classement général de la Coupe du monde. L'Appenzelloise de 32 ans, triple médaillée aux CM, a prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec les meilleures. Tout comme Celine van Till. La Genevoise de 33 ans est championne du monde en titre du contre-la-montre et a plusieurs fois remporté le classement général de la Coupe du monde sur tricycle.
Les handbikeur·euse·s Fabian Recher, Benjamin Früh et Sandra Stöckli se sont également fait remarquer cette saison en Coupe du monde, en réalisant de très belles performances.
Un chef de mission confiant
En badminton, Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se sont imposées comme l'un des meilleurs doubles du monde. La Jurassienne de 38 ans et l'Argovienne de 24 ans font la paire depuis près de trois ans et sont arrivées secondes sur six équipes dans les places de départ pour Paris. Même si la concurrence asiatique est forte, elles estiment avoir toutes leurs chances. À Tokyo, Mathez avait manqué de peu le podium avec sa partenaire de l'époque, Karin Suter-Erath, en terminant quatrième.
«Notre objectif est au minimum de répéter à Paris la performance globale de Tokyo. Cette fois encore, les 14 médailles sont réalistes», déclare Peter Läuppi. Outre l'athlétisme, le para-cyclisme et le badminton en fauteuil roulant, le chef de mission estime que la natation a également une chance de décrocher un métal précieux. L'Argovienne Nora Meister, 21 ans, s'était attribué le bronze au 400 m nage libre à Tokyo, tandis que Leo McCrea, 20 ans, qui vit à Poole en Angleterre, avait gagné l'argent aux CM de l'an passé. «Le potentiel de la délégation suisse est énorme», affirme Läuppi, qui se réjouit d'autant plus que la Suisse est représentée pour la première fois aux Jeux Paralympiques dans deux disciplines sportives.
Deux premières à Paris
Claire Ghiringhelli, la seule Tessinoise de l'équipe, s'est qualifiée en simple pour les épreuves d'aviron qui font partie du programme paralympique depuis 2008. Parallèlement, la judoka Carmen Brussig s'apprête à participer à ses quatrièmes Jeux Paralympiques, mais pour la première fois sous les couleurs de la Suisse. L'athlète avait remporté un set complet de médailles paralympiques pour l'Allemagne, dont l'or à Londres en 2012, avant de changer de pays il y a deux ans, d'où sa première avec Swiss Paralympic.
Pour la joueuse de tennis en fauteuil roulant Nalani Buob, numéro 22 au classement mondial, ce sera la deuxième participation à des J.P. Nicole Häusler a quant à elle été sélectionnée pour la troisième fois dans la catégorie du tir sportif, et la cavalière de dressage Nicole Geiger qui, à 61 ans, est la doyenne de la délégation, s'apprête à vivre sa troisième édition, pour la première fois avec son cheval Donar Weltino.
Sélections paralympiques
Sélections paralympiques | |
Athlétisme Fabian Blum (LU) Beat Bösch (LU) Catherine Debrunner (TG) Patricia Eachus (AG) Alexandra Helbling (LU) Marcel Hug (TG) Licia Mussinelli (SO) Manuela Schär (LU) Elena Kratter (SZ) Abassia Rahmani (ZH) | Judo Carmen Brussig (GL) |
Aviron Claire Ghiringhelli (TI) | Natation Nora Meister (AG) Leo McCrea (Poole, GB) |
Badminton Cynthia Mathez (JU) Luca Olgiati (AG) Ilaria Renggli (AG) | Tennis Nalani Buob (ZG) |
Cyclisme Franziska Matile-Dörig (AI) Flurina Rigling (ZH) Celine van Till (GE) Timothy Zemp (ZH) Benjamin Früh (ZH) Fabian Recher (BE) Sandra Stöckli (SG) | Tir sportif Nicole Häusler (LU) |
Dressage Nicole Geiger (AG) | Vers le Paralympic Swiss Team Vers le site de l'ASP Paralympics |