Chasse aux places de quota et aux records
La neuvième édition des ParAthletics pourra s'enorgueillir d'un nouveau record de participation. Un an avant les JP, les plus grands noms du handisport se retrouveront en Suisse. Grâce à la piste très rapide et à l'excellente infrastructure de la Sport Arena, des records sont régulièrement battus à Nottwil. Il faut à nouveau s'attendre à des prouesses de la part des Suisses et des Suissesses, d'autant qu'en plus des deux prodiges de l'an passé, Manuela Schär (Kriens) qui était blessée, sera également de la partie. Début 2023, elle a prouvé, en battant le record du marathon de Tokyo, qu'elle était de nouveau en pleine forme après son absence due à une fracture. Pour les ParAthletics, elle s'est fixé des objectifs ambitieux: «Pour avoir le peps et la vivacité nécessaire sur la piste, je suis partie m'entraîner une semaine à Ténériffe en février. Les courses à Nottwil me permettront de savoir si je suis encore compétitive. Mais ce qui est sûr, c'est que je veux faire de bons chronos et me qualifier pour Paris 2024.» Ses deux plus grandes concurrentes, l'Américaine Susannah Scaroni et la Suissesse Catherine Debrunner (Geuensee) poursuivent le même objectif.
L'équipe suisse est forte
Marcel Hug (Nottwil) a magistralement commencé l'année en signant trois records du monde sur piste aux Emirats arabes unis et trois records de parcours en marathon. Néanmoins, il répond avec une certaine réserve quand on lui demande s'il s'attaquera aux records du monde lors des compétitions en Suisse: «Je ne peux pas encore le dire. Cela dépendra de ma forme, mais aussi des conditions météorologiques et des autres concurrents. Mais si des opportunités se présentent, j'aimerais bien les saisir.»
Catherine Debrunner a elle aussi établi un nouveau record du monde sur 1500 m en début d'année et a également réalisé une remarquable performance lors du marathon de Londres. Elle nous réserve sûrement de belles surprises. La Suisse a d'autres bonnes cartes en mains. Les deux athlètes tétraplégiques spécialisés dans les courtes distances, Beat Bösch (Nottwil) et Fabian Blum (Pfaffnau), se sont livrés à des duels très serrés en 2022. Tous deux ont remporté deux fois la victoire. Chez les dames, Patricia Eachus (Büron) et Alexandra Helbling (Nottwil) ont montré qu'elles faisaient partie de l'élite internationale en montant plusieurs fois sur le podium. Parmi les athlètes de PluSport qui pratiquent le sport debout, Elena Kratter (Vorderthal) et Patrick Stoll (Thoune) sont également deux à avoir remporté des médailles aux Jeux Paralympiques.
Spectacle garanti
Si l'on compare le Grand Prix de Nottwil à d'autres, on constate que presque nulle part ailleurs on n'enregistre autant de meilleurs scores. Andreas Heiniger, chef Sport de compétition à l'ASP, explique ce phénomène ainsi: «Les athlètes savent que la piste de Nottwil est rapide et cela les incite à s'attaquer aux records existants. C'est pourquoi les courses sur piste sont toujours très spectaculaires. Il y a quelques années, nous avons délibérément fixé la date des ParAthletics à la fin du mois de mai, car les conditions météorologiques et les températures sont souvent idéales à cette période, et ce sont deux facteurs déterminants pour faire de bons chronos. De plus, un an avant les Jeux Paralympiques de Paris, tous les grands noms sont là, car il est d'ores et déjà important de bien se positionner en vue des places de quota. Et c'est bien connu, la concurrence pousse à se dépasser.»
Les liens des listes de départ, de la transmission en direct et des photos libres de droits seront publiés dès l'ouverture des compétitions sur: