Deux groupes de quatre joueurs se sont affrontés entre vendredi et samedi, afin de déterminer les matches de dimanche qui vont désigner la position finale de chaque joueur.
Dans le groupe « Federer », dans l’ordre du classement :
- Raphael Gremion (BE)
- BouBou Keller (AG)
- Angela Grosswiler (ZG)
- Giuliano Carnovali (ZH)
Dans le groupe « Wawrinka » :
- Jean-Bernard Veuthey (NE)
- Roger Baumann (VD)
- Mättu Hürlimann (BE)
- Daniel Lopez (VS)
Sans grande surprise c’est le biennois Raphael qui a pris la tête du groupe Federer, remportant tous ses matchs en deux sets, ne perdant qu’un total de 10 jeux dans les trois matchs joués. La deuxième place du groupe a été remportée par Angela, seule femme des Masters, qui continue sa belle progression d’année en année. La 3ème place était pour BouBou et la 4ème pour Giuliano.
Dans le groupe Wawrinka, c’est Roger qui a terminé en tête, avec deux de ses trois matchs disputés en trois sets. Des belles confrontations avec Daniel et Jean-Bernard ! La deuxième place a été remportée par Daniel, qui revient à un haut niveau à la suite de quelques années de retrait. La 3ème place était pour Jean-Bernard et la 4ème pour Mättu.
Le dimanche, le 1er de chaque groupe a affronté le 2ème de l’autre groupe, tout comme le 3ème a affronté le 4ème de l’autre groupe. Ce qui a déterminé les derniers matchs décisifs pour les places 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8.
Pour les places 7 et 8, se sont Mättu et Giuliano qui se sont affrontés, avec un retournement rarement vu, puisque Giuliano a gagné le 1er set 6-0 et ensuite c’est Mättu qui a remporté le 2ème 6-0 ! Le troisième set a été très disputé jusqu’au bout, avec une victoire au tie-break de Giuliano.
Le match pour les places 5 et 6 a été plus net, avec une victoire de Jean-Bernard sur BouBou sur le score de 6-1 6-1.
Pour les places 3 et 4, Angela s’est confrontée à Daniel, remportant une victoire assez claire sur le score de 6-3 6-2.
La grande finale pour la première place a été l’objet d’un beau spectacle et d’une grande surprise ! Raphael est le Champion Suisse depuis 2013, excepté à une édition. Il est le grand favori de cette finale, surtout que Roger n’a jusqu’alors jamais réussi à gagner un set contre lui.
Le match débute largement en faveur de Raph, remportant le 1er set 6-0. Dans le 2ème Roger remporte rapidement ses premiers jeux, jusqu’à gagner le set 6-4. Déjà un bel exploit, une première pour Roger de remporter un set contre Raph. Dans le 3ème set, Raph mène 3-0 et Roger arrive à le rattraper, étant derrière sur le score de 3-4, moment où il arrive à marquer trois jeux d’affilée pour finalement remporter la rencontre sur le score de 0-6 6-4 6-4 ! Une toute première victoire pour Roger dans un tournoi national Suisse !
Voici le classement final :
- Roger Baumann
- Raphael Gremion
- Angela Grosswiler
- Daniel Lopez
- Jean-Bernard Veuthey
- BouBou Keller
- Giuliano Carnovali
- Mättu Hürlimann
Bravo à tous ces athlètes pour leurs performances, leur fair-play et leur bonne humeur. Merci à Claude Keller, responsable de l’Académie de Tennis de Dürnten, pour avoir organisé ces Masters !