Avant de prendre le départ, Manuela Schär (Kriens/LU)) avait formulé un objectif ambitieux pour cette première épreuve de la série des Abbott World Marathon Majors: «Je ne veux pas seulement participer, mais mener activement la course et être parmi les trois premières.» Un objectif qu'elle a clairement atteint en remportant le marathon. Il est vrai que Catherine Debrunner (Geuensee/LU), la gagnante du classement général des derniers Marathon Majors, était absente. Mais Manuela Schär avait pour adversaires Susannah Scaroni (USA), Madison de Rozario (Australia) et Eden Rainbow-Cooper (UK), les rangs 2 à 5 de la série de l'année dernière. Comme on pouvait s'y attendre, la course a été palpitante et ne s'est décidée que dans les derniers kilomètres. Manuela Schär s'est imposée avec 18 secondes d'avance en 1:40.10, un temps qui ne lui a toutefois pas permis d'approcher le record du parcours (1:36.43) qu'elle avait établi en 2023.
Pour cette athlète suisse de haut niveau, les marathons ont un très grand intérêt. En effet, elle estime que les six courses urbaines ont la même importance que les Jeux Paralympiques. Cet été à Paris, on assistera donc à une rude compétition car toute la concurrence internationale sera aussi sur la ligne de départ.
Chez les hommes, le vainqueur de l'année dernière Marcel Hug (Nottwil/LU), a renoncé à concourir au Japon. En 2023, le Suisse avait clairement remporté les six courses de la série et dominé ses compétiteurs aussi bien à Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago qu'à New York. Les organisateurs du Marathon de Tokyo ont regretté l'absence de Marcel Hug, comme ils l'écrivent sur leur site Internet, car il avait fortement marqué le déroulement de la course ces deux dernières années. Pour cette édition, c'est le Japonais Tomoki Suzuki qui s'est imposé devant le Britannique Daniel Romanchuk.