Pro Infirmis élabore des accords individuels avec les institutions culturelles qui souhaitent s'engager à mettre en œuvre des mesures inclusives. Son service Culture inclusive reconnaît désormais le travail de longue haleine visant à rendre le Festival du film de Locarno plus accessible, en lui attribuant le label «Culture inclusive». Le festival s'engage en outre à respecter la charte d'inclusion culturelle, renforce son travail de sensibilisation et s'engage pour une architecture sans obstacles. Des réinterprétations des contenus du festival doivent en outre favoriser les échanges sur le thème de l'«inclusion». Le festival introduira notamment les mesures suivantes: Davantage de projections avec audiodescription et sous-titres, des screenings relaxés, l'utilisation du langage facile et la traduction en LIS (langue des signes italienne).
Sara Bellicini, responsable du programming office Pardi di domani et responsable de l'inclusion au Festival du film de Locarno: «La diversité enrichit notre expérience humaine par sa richesse. Elle nous permet de découvrir de nouvelles façons de penser et de vivre, de grandir en tant qu'individus et en tant que communauté. Rendre la diversité visible, c'est créer une conscience de la diversité et rendre ainsi notre société plus juste et plus accueillante. C'est pour cette raison que le festival s'engage pour un événement accessible et montre ainsi son appréciation de la diversité de tous les participants».
Initiatives importantes dans différents domaines d'action
Offre culturelle
Lors de l'édition de l'année dernière, le Festival du film de Locarno a proposé au public un panel d'acteurs culturels en situation de handicap, dans lequel l'inclusion a été abordée. Un tel panel est également prévu pour l'édition 2023.
Accessibilité
Cette année encore, des films sélectionnés dans la sélection officielle seront proposés en projection détendue. Pendant ces projections, la lumière sera tamisée, les bruits seront acceptés et il sera possible de sortir et de rentrer facilement dans les salles.
- Le festival continuera à approfondir sa collaboration avec Regards Neufs et mettra à disposition davantage de films avec audiodescription et sous-titres. Ainsi, les films seront accessibles aux personnes souffrant d'un handicap visuel et/ou auditif.
- Pour les moments spéciaux sur scène, la traduction en LIS sera introduite.
- En outre, l'introduction d'un service d'accompagnement pour les personnes handicapées sera évaluée.
- Pour l'élaboration des mesures d'accessibilité et pour la sensibilisation du personnel, il sera fait appel à des experts handicapés qui seront rémunérés de manière adéquate.
Architecture sans obstacles
D'ici 2026, les infrastructures existantes seront rendues plus accessibles et le festival s'engage à prendre en compte cet aspect dès le départ pour les nouvelles installations.
- Des pictogrammes signaleront à l'avenir les caractéristiques et l'accessibilité des différents lieux du festival.
- Les places de parking réservées aux personnes handicapées seront signalées sur une carte disponible en ligne.
Communication
L'accès aux informations sur l'accessibilité est facilité. Les screenings relaxés seront répertoriés dans le programme et mis en évidence sur la page web consacrée à l'accessibilité.
- À partir de 2025, le festival révisera son propre site web conformément aux directives WCAG et rendra ses canaux de médias sociaux accessibles.
- Des sous-titres pour les vidéos ainsi que des textes alternatifs pour les images, qui pourront être lus via Text-To-Speech, sont également prévus pour 2026.
Ici Site web