Actualités
18.4.2024

Le Conseil fédéral doit examiner des mesures pour l’inclusion en politique

Une revendication centrale de la session des personnes handicapées 2023 est parvenue au gouvernement : le Conseil national charge le Conseil fédéral d’examiner des mesures visant à améliorer la participation politique des personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans la politique suisse. Une explication est qu’elles rencontrent de nombreux obstacles lorsqu’elles veulent s’engager en politique.

Dès lors, le Parlement suisse a chargé le Conseil fédéral de se pencher sur cette question. Le Conseil national a adopté aujourd’hui le postulat 24.3001. Le Conseil fédéral est chargé d’examiner des mesures  favorisant une participation politique autodéterminée et à chances égales pour les personnes en situation de handicap. L’objectif est notamment d’aider ces personnes à s’engager dans les partis politiques, les associations ou encore les campagnes électorales. Il est grand temps de permettre aux personnes en situation de handicap – 22% de la population suisse – de participer à la politique, domaine dans lequel elles sont sous-représentées.

Ainsi, une revendication centrale de la première session des personnes handicapées de mars 2023 est parvenue au plus haut niveau politique. Constat que fait aussi le conseiller national Christian Lohr, qui a présidé la session des personnes handicapées et s'est engagé pour le postulat: « La session des personnes handicapées a produit des effets! L’adoption de ce postulat montre que la politique nationale prend en compte et au sérieux notre engagement et la pertinence de nos revendications.»

Il appartient maintenant au Conseil fédéral d'examiner des mesures efficaces. Le travail politique n'est pas encore terminé, comme le confirme Manuele Bertoli, coprésident de Pro Infirmis et membre de la commission de la session des personnes handicapées: «Le Conseil fédéral doit maintenant fournir des réponses concrètes sur la manière dont nous pouvons participer à la politique sur un pied d'égalité. Pour que ces mesures soient ensuite mises en œuvre, il faudra à nouveau que nous, les personnes en situation de handicap, fassions pression.»

Pro Infirmis