ASP
5.6.2024

L'ASP prend la parole à la 17e session de la Conférence des États parties à la CDPH

Des représentant·e·s de tous les États parties à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) se rencontrent une fois par an au siège principal de l’ONU à New York afin de discuter de la mise en œuvre de la CDPH.  Lors de l’événement annexe du lundi 10 juin 2024, Olga Manfredi, présidente de l'ASP prendra la parole.

Les principaux thèmes de cette année sont : accessibilité numérique, technologie et égalité ; risques et crises humanitaires ; accès au travail. En 2024, Inclusion Handicap fait une nouvelle fois partie de la délégation suisse. 

Inclusion Handicap interviendra cette année, conjointement avec d’autres organisations, lors d’un événement organisé en marge de la Conférence principale. L’événement annexe du 10 juin porte sur «The Rights of Persons with Disabilities in Strategic Litigation» [les droits des personnes en situation de handicap dans les procès stratégiques] a pour but de sensibiliser les organisations de personnes handicapées à la conduite de procès stratégiques comme outil visant à promouvoir, à développer et à consacrer les droits des personnes en situation de handicap.
 

Caroline Hess-Klein, responsable du Département Égalité chez Inclusion Handicap, présentera à cette occasion le projet « we claim », géré par Inclusion Handicap avec le soutien de ses organisations membres. Olga Manfredi, présidente de l’Association suisse des paraplégiques, exposera l’un des cas les plus connus de we claim, à savoir le procès concernant les trains duplex grandes lignes des CFF

L’événement peut être suivi en Suisse – nous invitons cordialement toutes les personnes intéressées en Suisse à y assister.

Suivez en direct l'événement du 10 juin

L’événement peut être suivi en Suisse entre 19h15 et 20h30 (heure d’Europe centrale) sur le site médias de l’ONU (UN Web TV).