Les personnes qui jouent en Suisse au Swiss Loto, à l’Euro Millions ou à JOUEZSPORT contribuent à soutenir le sport national. En effet, les bénéfices nets de Swisslos et de la Loterie Romande, plus de 700 millions de francs en 2021, sont intégralement distribués à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement et de l’action sociale. Une partie de ces bénéfices est versée à la Société du Sport-Toto, qui redistribue cet argent au sport national.
Swiss Olympic bénéficie depuis de nombreuses années des montants distribués par les deux sociétés de loterie, lesquels constituent une part importante de ses ressources. En 2022, l’association faîtière du sport suisse a reçu un montant de 54,2 millions de francs, qu’elle a directement redistribué aux fédérations membres. Ces ressources sont affectées au sport d’élite et à la relève ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des sportifs et des entraîneurs. A ce jour, près de quatre milliards de francs ont été versés par les loteries pour l’encouragement du sport national.
Le modèle actuel permet à Swisslos et à la Loterie Romande d’offrir des jeux attrayants et socialement responsables afin de soutenir le sport suisse dans toute sa diversité.