Sport
5.9.2024

Jeux Paralympiques 2024 – 8e journée 

Un trio suisse à l'assaut des médailles

Manuela Schär, Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Un trio suisse à l'assaut des médailles
Pour sa dernière course sur piste, l'athlète en fauteuil roulant Manuela Schär s'est qualifiée avec brio pour la finale du 400 m aux Jeux paralympiques de Paris.

Schär, qui a déjà remporté l'or sur la double distance au Stade de France, a gagné sa série dans la catégorie T54. Elle a même réalisé le deuxième meilleur temps de toutes les athlètes en compétition. Alexandra Helbling et Licia Mussinelli ont en revanche nettement manqué la qualification pour la finale, prévue ce jeudi soir à 19h35.

Peu avant, Catherine Debrunner tentera, elle aussi, de décrocher une médaille sur le tour de piste dans la catégorie T53, ce qui serait sa cinquième à Paris.

Avec Marcel Hug, la Suisse dispose même d'un troisième atout dans sa manche. Troisième des séries, le détenteur du record du monde du

800 m vise le triplé paralympique après ses succès de Rio en 2016 et à Tokyo en 2021. A Paris, il attend encore sa septième médaille d'or paralympique après l'argent obtenu sur 5000 puis 1500 m.

Fabian Recher, Photographe: Swiss Paralympic/Gabriel Monnet

Pas de médailles pour les handbikers
Pas de médailles pour les handbikers suisses lors de la course sur route des Paralympiques de Paris. Meilleur Helvète, Fabian Recher s'est classé 5e dans la catégorie H4, sous une pluie incessante.

Recher s'est longtemps maintenu dans la course pour les médailles sur le parcours de 56,8 km. Il se trouvait à la lutte pour la 3e place avec le Belge Jonas van de Steene lorsque celui-ci a chuté dans un virage. Recher a alors également perdu le rythme et a dû s'arrêter brièvement avant le dernier tour pour une réparation.

Premier athlète en fauteuil roulant à avoir effectué l'ER pour sportifs d'élite, le Bernois de 25 ans s'est montré déçu à l'arrivée. Mais avec le recul il saura se réjouir de sa progression: il avait terminé 6e du clm mercredi, après avoir obtenu deux 7es places en 2021 à Tokyo pour ses premiers Paralympiques.

Sandra Stöckli et Benjamin Früh n'ont pas non plus pu se mêler à la lutte pour les médailles dans leur course respective. La St-Galloise a terminé 8e, à environ deux minutes et demie du podium, tandis que le Zurichois a été éliminé après avoir concédé un tour. Tous deux ont dû prendre le départ dans une catégorie regroupant des athlètes moins handicapés.

Catherine Debrunner, Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Un quatrième titre pour Catherine Debrunner 
Catherine Debrunner a cueilli sa quatrième médaille d'or pour sa cinquième finale aux Paralympiques de Paris. La Thurgovienne de 29 ans s'est imposée avec brio sur 400 m dans la catégorie T53.

Avec un chrono de 51''60, Debrunner a établi un nouveau record paralympique. Elle a distancé sa dauphine, la Britannique Samantha Kinghorn, de 1''85.

Pour Catherine Debrunner, les épreuves sur piste se terminent donc sur une note optimale. Elle a gagné toutes les courses dans lesquelles elle était favorite. Sur 100 m, sa discipline la plus faible, elle ne s'attendait pas vraiment à avoir des chances réelles de remporter l'or. L'argent la satisfait.

Mais dans sa discipline de prédilection, le 400 m, la Thurgovienne a encore une fois démontré à ses adversaires qu'elle était quasiment imbattable sur la piste. Dimanche, elle terminera ses troisièmes Jeux paralympiques avec le marathon, où elle visera également le titre.

Manuela Schär, Photographe: Swiss Paralympic/Tobias Lackner

Manuela Schär a quant à elle manqué de peu sa deuxième médaille d'or dans ces Paralympiques 2024. Sacrée su 800 m à Paris, la Lucernoise de 39 ans s'est parée d'argent sur 400 m dans la catégorie T54. La tenante du titre a été battue de neuf centièmes par la Belge Lea Bayekula, qui a forcé la décision dans la dernière ligne droite.

Marcel Hug, Photographe: Swiss Paralympic/Gabriel Monnet

Marcel Hug en bronze sur 800 m
Marcel Hug est pour sa part toujours en quête d'un premier titre à Paris. Le Thurgovien de 38 ans a néanmoins conquis sa troisième médaille dans ces joutes (la 16e au total aux Paralympiques): en argent sur 1500 et sur 5000 m, il a cueilli le bronze sur 800 m (T54). Sixième avant l'ultime virage, il a fini en trombe.