Pendant quatre jours, 350 para-athlètes du monde entier se sont livré·e·s à des compétitions passionnantes à Nottwil. Le dernier jour, toutes les distances ont une fois encore été parcourues sur la piste, ce qui a permis de prendre une revanche. Les Suisses ayant à nouveau obtenu de nombreuses places de choix, cela permet aux stars helvétiques du para-athlétisme de tirer un bilan très positif de cette rencontre internationale.
Triomphes pour Debrunner et Schär le dernier jour
Samedi, le deuxième jour des compétitions, Catherine Debrunner a amélioré son propre record du monde sur 1500 m dans la catégorie T54/53. Lors de la revanche du dimanche, le rythme était nettement plus lent. L'Américaine Susannah Scaroni a pris l'ascendant et remporté la victoire devant Catherine Debrunner, qui a dû sortir de l'étau formé par les autres concurrentes dans le dernier tour et se frayer un chemin vers la tête sur le troisième couloir, plus long. Manuela Schär s'est brillamment positionnée à la troisième place.
Au 100 m, Catherine a gagné haut la main devant la Britannique Samantha Kinghorn. Sur 5000 m, elle s'est imposée de bout en bout. Elle a ensuite déclaré: «Je n'avais rien à perdre et je m'entraîne souvent dans des conditions comparables aux Pays-Bas. C'était intéressant de voir quel temps je pouvais réaliser en courant seule. C'est super d'avoir réussi à établir un nouveau record personnel.» Manuela Schär avait renoncé à cette course.
Dimanche, Manuela Schär a de nouveau amélioré le record de Suisse sur 400 m dans la catégorie T54. Elle a terminé troisième à l'issue d'une course rapide qui a permis à la Belge Lea Bayekula de signer un nouveau record du monde. Pour sa dernière épreuve, la septième des ParAthletics 2024, le 800 m, Manuela Schär a encore décroché une belle deuxième place derrière l'Américaine Susannah Scaroni.
Palmarès de Debrunner: cinq victoires et deux deuxièmes places
Les ParAthletics 2024 ont été l'occasion pour Catherine Debrunner de remporter cinq victoires et deux deuxièmes places. Actuellement détentrice du record du monde sur toutes les distances sauf sur 5000 m, elle est sans doute l'athlète en fauteuil roulant la plus rapide de la planète. Elle revient sur les quatre derniers jours de compétition avec un sourire éclatant: «Je suis très, très satisfaite des résultats. Participer à autant de compétitions était un bon exercice avant les Jeux Paralympiques. À Paris, j'aimerais prendre le départ d'un maximum de distances. Ce sera donc une période tout aussi intense. J'ai pu essayer beaucoup de choses ici. La plupart d'entre elles ont bien fonctionné.» Catherine Debrunner a maintenant devant elle un bloc d'entraînement intensif suivi par le Grand Prix à Paris en juin. Ensuite, elle se rendra aux Jeux Paralympiques. Pleine d'espoir, elle formule ses objectifs ainsi: «Aux JP, j'essaierai de faire partie du peloton de tête et de réaliser des courses enthousiasmantes. Mais la concurrence est grande et elle se préparera aussi bien que moi. Nous verrons bien.»
Manuela Schär – malgré de nouveaux records personnels, sa carrière sur piste touche bientôt à sa fin
Le bilan de l'athlète de Kriens (LU) à l'issue de l'avant-dernière compétition sur piste de son impressionnante carrière est éloquent: un nouveau record d'Europe sur 5000 m dans la catégorie T53/54 et deux nouveaux records de Suisse sur 400 m. Si l'on considère les classements, cela signifie une victoire sur 800 m, trois deuxièmes places et trois troisièmes places. Elle s'est donc classée parmi les trois meilleures à chacune de ses courses. Cela fait monter d'un cran les attentes déjà élevées envers cette sportive de haut niveau qui fêtera ses 40 ans en décembre. Elle formule ses objectifs pour Paris 2024 avec une certaine retenue: «Une médaille paralympique à la fin de ma carrière sur piste serait géniale et c'est bien sûr l'objectif. Au cours des prochaines semaines, je vais encore serrer quelques vis et effectuer deux blocs d'entraînement intensifs. Mais dans notre catégorie, le niveau de performance est extrêmement équilibré et très élevé. C'est extrêmement intéressant lors des compétitions, et les ParAthletics à Nottwil n'ont pas fait exception. J'ai passé quatre jours formidables et je suis très satisfaite de mes résultats.» À Paris, les mêmes concurrentes qu'à Nottwil seront probablement au départ et les mêmes athlètes se disputeront les places du podium.
Marcel Hug en route pour les Jeux Paralympiques 2024
Comme lors de la course sur 1500 m de la catégorie T53/54 de samedi, les spectateurs et spectatrices ont assisté dimanche à une course tactique sur la même distance. Marcel Hug a tenté de donner la cadence en prenant un départ rapide et a alors incité le Britannique Daniel Sidbury à partager le travail de meneur. Cela a ensuite obligé Marcel Hug à attaquer dans l'avant-dernier virage sur le troisième couloir, plus long, pour s'imposer, mais cela ne l'a pas déstabilisé: «Ce n'était évidemment pas une position de départ idéale, mais c'est une bonne chose pour moi d'avoir été contraint de prendre cette variante. Comme ce genre de situation peut aussi arriver aux Jeux Paralympiques, je considère que c'est une préparation idéale.» Dans ce contexte, il importe peu que la série ait fait une course plus rapide auparavant et que Marcel Hug ait terminé septième.
Le dimanche, deux autres courses étaient prévues. Sur 5000 m, les coureurs ont joué au chat et à la souris. Personne ne voulait donner la cadence. Marcel Hug se laissait de temps en temps devancer pour que d'autres soient obligés de mener la course, puis il se battait pour les dépasser. À un moment donné, il a semblé en avoir assez et s'est détaché du peloton. Il a gagné avec une avance considérable. Il a empoché une autre victoire sur 800 m.
Le bilan global de Marcel Hug au cours des quatre derniers jours est extraordinaire. Comptabilisant cinq victoires, une troisième place et une septième place dans la course tactique sur 1500 m, il est comme d'habitude parmi les meilleurs. Il a aussi profité de la dernière compétition avant Paris pour innover: «En plus de mes nouveaux gants sortis d'une imprimante 3D, j'ai également testé des variantes tactiques afin de pouvoir continuer à travailler dessus dans les semaines à venir. Je suis entièrement satisfait de mes performances aux ParAthletics. C'était fantastique de pouvoir participer à domicile, devant un beau parterre de spectateurs et spectatrices.» Maintenant, une période d'entraînement intensif l'attend lui aussi avant de tenter d'atteindre ses objectifs aux JP d'été: «À Paris, il y aura des concurrents de Thaïlande et de Chine, qui étaient absents ici. Ce sera encore une fois très intéressant. J'espère remporter au moins une médaille d'or. Si c'est plus, tant mieux!»
Autres performances suisses
Fabian Blum (Oberkirch) a établi dimanche un nouveau record de Suisse sur 100 m: 00:16.96. Patricia Eachus, Alexandra Helbling (Nottwil), Licia Mussinelli (Derendingen) et Anita Scherer (Aegerten) ont également fait parler d'elles en obtenant de bonnes places.
10.6.2024
Social Bookmarks
11 victoires pour Debrunner, Hug et Schär
Avec un record du monde et cinq victoires pour Catherine Debrunner (Geuensee), un record d'Europe et une victoire pour Manuela Schär (Kriens) et cinq victoires pour Marcel Hug (Nottwil), ainsi que d'autres places sur les podiums des ParAthletics 2024 à Nottwil, les athlètes suisses ont confirmé non seulement leur légitimité parmi l'élite mondiale, mais aussi leur niveau de préparation pour les Jeux Paralympiques à Paris.