Peu de chance au tirage au sort, des échanges de balles impressionnants et une forte concurrence: les Championnats du monde de para badminton à Pattaya en Thaïlande se sont terminés aux huitièmes et aux quarts de finale pour la Suisse. Même si le résultat peut paraître banal pour les talentueuses Suissesses, leurs performances lors de ces Mondiaux ont été remarquables.
Une forte présence face au duo japonais numéro un
En quart de finale, Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont disputé leur meilleur match jusqu’ici contre le duo japonais numéro un Satomi/Yamazaki. «Nous avons maîtrisé de nombreux échanges de balles, mais nous avons manqué de cohésion pour conclure certains points», analyse l’entraîneur national Marc Lutz. «Notre jeu collectif était très fort. Cela nous aidera dans nos futurs matchs», déclare Ilaria Renggli. Cynthia Mathez est aussi très satisfaite après ces Mondiaux: «C’était mon meilleur tournoi depuis un a n.» Ces performances laissent entrevoir une participation aux Jeux Paralympiques.
Deux places assurées pour les Jeux Paralympiques
Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez et Ilaria Renggli peuvent se réjouir de leur qualification pour Paris 2024. Dans la «Race to Paris», la Romande et l’Argovienne se classent en double dans le top 6. Cela veut dire que leur t icket de participation personnel aux Jeux Paralympiques de Paris est assuré en double comme en simple. Elles sont les seules athlètes européennes en fauteuil roulant à s’être qualifiées par le biais du classement en double.
«Je me réjouis de mes premiers véritables Jeux Paralympiques avec un public», déclare Cynthia Mathez. Ella avait déjà participé aux Jeux de Tokyo 2020. Pour Paris 2024, la Romande se concentrera aussi bien sur le simple que le double car elle compte parmi les meilleures athlètes dans les deux disciplines.
«Je suis super heureuse de la qualification. L’année a été intense et c’est merveilleux de savoir enfin que l’on a réussi.» Maintenant, nous voulons nous entraîner et nous préparer au mieux pour les doubles des Jeux Paralympiques.» L’Argovienne de 23 ans participera à ses premiers Jeux Paralympiques à Paris 2024 pour autant que Swiss Paralympic confirme la participation lors de la sélection en juillet. La sélection définitive de Swiss Paralympic pour Paris 2024 sera communiquée le 19 juillet 2024.
Un bon départ pour l’Argovien Luca Olgiati
Le coéquipier Luca Olgiati a aussi réalisé de bonnes performances aux Mondiaux de cette année; il n’a toutefois pas pu battre la forte concurrence coréenne aux huitièmes de finale. L’Argovien devra encore patienter quelque peu quant à sa qualification pou r les Jeux Paralympiques. «Ses fortes performances des douze derniers mois lui ont permis de prendre un bon départ», estime l’entraîneur Marc Lutz. Luca Olgiati se classe actuellement en simple parmi les meilleurs athlètes de sa catégorie de compétition. La qualification définitive de l’Argovien dépend toutefois entre autres de décisions entre le classement en simple et le classement en double d’autres nations. Le classement définitif de la «Race to Paris» sera publié en avril.