Le président de l'IWBF-Europe, Walter Pfaller, a qualifié de «sensation» la qualification des basketteuses suisses pour la finale. Grâce à un buzzer beater («tir battant la sonnerie»), elles ont en effet battu l'Allemagne dès leur premier véritable match. En finale, l'expérience des Espagnoles, qui partaient ensuite à Paris pour les Jeux Paralympiques, a fait la différence, mais le trio composé de Wayra Huber, Mirjam Waller et Luisa Jud a laissé entrevoir son potentiel.
CE inclusifs
Avec cette victoire sensationnelle, les Swiss Ladies ont également conquis le cœur du public viennois, qui est venu en nombre et a été enthousiasmé grâce à l'agencement judicieux des matches de différentes catégories permettant aux basketteurs et basketteuses en fauteuil roulant de jouer avant ou après les piéton·ne·s. En revanche, les hommes ont eu le public contre eux en demi-finale. La raison en était le duel de voisins contre les hôtes autrichiens. Certes, les Suisses ont pu égaliser peu avant la fin grâce à un tir à deux points de Husein Vardo. Mais les locaux ont réagi à la vitesse de l'éclair et ont marqué le score final de 14 à 13 juste à la sonnerie. Le public était déchaîné!
Bronze pour l'équipe suisse de basket fauteuil messieurs
Le Swiss Team, composé du top-scorer Husein Vardo, de Pascal Bolliger, de Basil Dias et du capitaine Nicolas Hausammann, a toutefois réussi à digérer l'amère défaite en demi-finale et a de nouveau fait preuve d'une belle performance lors de la petite finale. La médaille de bronze était une récompense bien méritée.
Classement équipes masculines
1. Autriche
2. Pologne
3. Suisse
4. Pays-Bas
(L'Allemagne, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, le Portugal et la République tchèque ont été éliminés après la phase de groupes).
Classement équipes féminines
1. Espagne
2. Suisse
3. Allemagne
4. Pays-Bas