Aux Mondiaux de para badminton à Pattaya (Thaïlande), la Suisse sera représentée par un quartet fort: la Romande Cynthia Mathez, vice-championne du monde en titre, l’Argovienne Ilaria Renggli, lauréate du bronze aux Mondiaux et vice-championne d’Europe, l’Argovien Luca Olgiati, vice-champion d’Europe, et le Glaronais Marc Elmer, vainqueur du bronze en double aux Championnats d’Europe.
Principal objectif: gagner des points pour Paris 2024
Cynthia Mathez est actuellement la troisième meilleure joueuse mondiale et Ilaria Renggli, qui a suscité la surprise en remportant le bronze lors de ses premiers Mondiaux, fait aussi partie de l’élite. Depuis que l’Argovienne de 23 ans a terminé son école de recrues pour sportifs d’élite, elle est une athlète professionnelle à plein temps. Les deux championnes d’Europe en double ont toutes les chances de se qualifier en tant que seul duo féminin européen pour Paris 2024. Les deux Suissesses occupent actuellement le deuxième rang au classement paralympique. Un classement dans le top 6 et une qualification pour Paris semblent donc à portée de main. Aux Mondiaux, Cynthia Mathez et Ilaria Renggli participeront aussi bien en double qu’en simple.
Les deux hommes quant à eux disputeront uniquement les compétitions en simple pour gagner de précieux points. L’Argovien Luca Olgiati, actuellement sixième au classement paralympique, a atteint les huitièmes de finale lors des derniers Mondiaux. Son objectif est de renouveler cette performance à Pattaya ou, si possible, d’atteindre les quarts de finale, afin d’assurer une bonne place dans le classement pour Paris 2024. Le joueur de badminton en fauteuil roulant Glaronais Marc Elmer participe pour la première fois aux Mondiaux en simple. Son objectif est de se classer désormais à nouveau dans le top 15.
Étant donné que lors des Championnats du monde de Pattaya, davantage de points seront accordés que dans les autres tournois, tous les athlètes d’élite y seront présents. C’est avant tout la concurrence asiatique du Japon, de la Corée, de la Chine et de Thaïlande qui représente un défi pour l’équipe suisse de badminton en fauteuil roulant.