ASP
8.5.2023

Assemblée des délégué·e·s 

Nottwil, 6 mai 2023 – L'Association suisse des paraplégiques (ASP) revient sur une année exigeante, marquée par de nombreux grands projets et une situation financière difficile. Lors de l'assemblée des délégué·e·s du 6 mai 2023, le rapport annuel 2022 et les comptes annuels ont été approuvés à l'unanimité, et Alessandro Viri ainsi que Daniel Stirnimann ont été élus au comité central. 

L'Association suisse des paraplégiques conseille ses membres sur des questions juridiques, de construction accessible ainsi que sur des thèmes sociaux. En 2022, l'ASP a fourni 22 110 heures de conseil dans ces domaines (21 300 en 2021). Dans le sport de compétition, les athlètes ont pu célébrer 13 médailles, remportées lors de compétitions à titre. Au total, l'ASP a (co)organisé 394 manifestations, dont de nombreux événements de sport pour tous et de loisirs, ainsi que 15 voyages destinés aux paralysé·e·s médullaires.

En 2022, de grands programmes chronophages et impliquant plusieurs départements ont constitué un défi important. Le projet de numérisation «OM», qui a duré plusieurs années, a pu être achevé à la fin de l'année. Par ailleurs, le nouveau site Internet a été lancé à la date prévue, le 27 octobre 2022. Le rapport annuel adopté lors de l'AD donne un aperçu complet des prestations fournies.

Comptes annuels
Les 49 délégué·e·s présent·e·s ont approuvé à l'unanimité les comptes annuels 2022 et ont donné décharge au comité central et à la direction. Les performances négatives des marchés financiers de l'année écoulée ont laissé de profondes traces dans les comptes annuels de l'ASP. À la fin de l'exercice 2022, l'ASP présente un excédent de charges de CHF 3,6 millions, dont CHF 2,8 millions sont imputables à la performance négative des placements financiers. Il s'agit en grande partie de pertes comptables. L'excédent de charges issu de l'activité opérationnelle s'élève à CHF 0,8 million et reste inférieur au résultat de l'année précédente ainsi qu'au budget.

Comme organe de révision, l'AD a à nouveau mandaté la société PricewaterhouseCoopers AG qui effectue également l'audit de groupe de la Fondation suisse pour paraplégiques. 

Comité central de l’ASP: rangée arrière de gauche à droite: Stefan Bachmann, Annick Meystre, Alessandro Viri (nouveau), rangée avant de gauche à droite: Daniel Stirnimann (nouveau), Olga Manfredi et Fabien Bertschy. Sur la photo, il manque Cornel Villiger

Élections au comité central
À l'exception de Walter Lisetto, démissionnaire, le comité en place s'est présenté à sa propre réélection pour la période 2023-2025. Olga Manfredi, Annick Meystre, Stephan Bachmann, Fabien Bertschy et Cornel Villiger ont été réélu·e·s à l'unanimité par les délégué·e·s. Alessandro Viri et Daniel Stirnimann ont été nommés au comité central afin de remplacer Walter Lisetto et Claudia Hüttenmoser, qui s'était déjà retirée au cours de son dernier mandat. Olga Manfredi a été réélue présidente sans opposition et sous les applaudissements.