Championnat de Suisse et Coupe
Le championnat de Suisse se compose de deux ligues – la Master League et la Challenge League. En outre, toutes les équipes participent à la Coupe de Suisse, dont la finale, organisée conjointement avec celle des piéton·ne·s de Swiss Basketball, est le point d'orgue.
En Master League, les équipes jouent pour le titre de champion ainsi que pour une place de départ en Coupe d'Europe. En Challenge League, les équipes en cours de développement ou pour lesquelles le côté sport amateur est primordial se mesurent les unes aux autres.
Le tournoi national, auquel participent en principe toutes les équipes, marque le début de la saison. Il a lieu fin septembre, avant le début de la saison officielle en octobre.
La saison régulière dure jusqu'en février ou mars de l'année suivante et s'articule en un tour préliminaire avec des matches à domicile et à l'extérieur. Les play-offs qui suivent permettent de désigner le champion de Suisse au meilleur des cinq matches. En Challenge League également, le vainqueur est désigné au meilleur des trois matches.
Coupe de Suisse Patrick Baumann
Parallèlement au championnat de Suisse, les matches de Coupe se déroulent selon le mode à élimination directe. Les deux dernières équipes encore en lice pour la Coupe disputent le match final, organisé dans le cadre des finales pour piéton·ne·s de Swiss Basketball, et à la fin duquel le vainqueur du Trophée Patrick Baumann est désigné.